Inside Secure : pile Open NFC pour Android Gingerbread

Le par  |  0 commentaire(s)
Inside Secure logo

Le français Inside Secure annonce la mise à disposition de son protocole Open NFC dans une version compatible avec la dernière évolution de la plate-forme de Google pour les smartphones : Android 2.3 Gingerbread.

Inside Secure logoLa société Inside Secure ( anciennement Inside Contactless ) travaille depuis plusieurs années sur un middleware destiné aux terminaux mobiles et permettant d'intégrer la technologie NFC ( NearField Communications ), permettant l'accès à des services mobiles sans contact.

Elle avait ainsi dévoilé début 2010 la pile logicielle Open NFC sous licence Apache gérant les différents protocoles et technologies sans fil nécessaires au fonctionnement d'un module NFC ( embarqué ou ajouté ) et à son interaction avec le mobile qui sert alors de passerelle avec l'écosystème des services mobiles.

La pile Open NFC a évolué depuis, ajoutant une compatibilité avec la plate-forme Android de Google. La dernière version, Android 2.3 Gingerbread, propose directement des applications de gestion des modules NFC dans les smartphones mais, indique Inside Secure, " le logiciel NFC actuellement intégré dans Android Gingerbread est aujourd'hui dépendant du fournisseur de modem NFC ".


Déployer encore plus vite le NFC dans les smartphones Android
Au contraire, la solution Open NFC, qui vient d'être mise à jour dans sa version 4.2 avec Android Gingerbread, se pose comme " le premier protocole open source réellement indépendant du matériel NFC sous Android ".

Il permet donc de mettre en place des fonctionnalités NFC indépendamment de la puce NFC utilisée. " Pour les vendeurs de puces, les fabricants de smartphones et les développeurs de logiciels, les avantages sont énormes en termes de coût, de délais de mise sur le marché et de flexibilité. S'ils n'utilisaient pas Open NFC, ils devraient alors réécrire dans le protocole NFC les éléments spécifiques au matériel NFC de Gingerbread ", explique Philippe Martineau, vice-président exécutif pour la division NFC d' Inside Secure.

Open NFC, en tant que middleware, peut gérer les tags NFC Forum, les communications en peer-to-peer, mais aussi les appairages en Bluetooth et WiFi, les interactions avec la carte SIM ( protocole SWP ou Single Wire Protocol ) et la compatibilité avec les systèmes FeliCa, MIFARE et ISO 14443.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]