Insolite : un détenu lance une campagne de phishing pour se faire la belle

Le par  |  4 commentaire(s)
Prison_1

L'accès à Internet des prisonniers est à nouveau au coeur d'un débat, cette fois-ci outre-Manche : un détenu a réussi à mener à bien une opération de phishing pour programmer sa relaxe.

Voilà qui devrait relancer le débat sur la mise en place de brouilleurs et de méthodes plus efficaces pour couper les détenus de tout accès à Internet ou aux réseaux de télécommunications.

Royal Court of Justice L'affaire se passe en Grande-Bretagne et a même étonné le procureur qui s'est dit impressionné par le plan mis en oeuvre par un détenu.

Neil Moore, un escroc ayant participé à diverses malversations lui permettant d'empocher plus de 2 millions d'euros en usurpant l'identité d'un conseiller bancaire de Barclays auprès d'investisseurs a ainsi organisé une évasion étonnante.

Le pro de l'usurpation de l'identité a ainsi réussi à mettre la main sur un smartphone. Ce dernier lui aura permis de créer une adresse de messagerie qui ressemblait fortement à celle de la Royal Court of Justice de Londres, qui gère son cas.

Grâce à cette fausse adresse, il a envoyé plusieurs emails à l'administration pénitentiaire pour ordonner sa libération, usurpant l'identité d'un greffier. Et la technique a fonctionné, puisque le détenu a été libéré le 10 mars dernier.

C'est trois jours après sa libération seulement que l'établissement pénitencier a découvert la manoeuvre, alors que les avocats du détenu tentaient de le contacter...

Neil Moore a finalement décidé de se rendre de son propre chef pour purger sa peine, qui ne sera prononcée que le 20 avril prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838272
« ... il a envoyé plusieurs emails à l'administration pénitentiaire pour ordonner sa libération ... »

Joli ! avec du culot, il a réussi un bon coup ....

Ne dit-on pas, "Qui ne risque rien, n'a rien" ?
Le #1838274
"L'accès à Internet des prisonniers" ... C'est plus des prisons, c'est le Club Med
Le #1838280
Joli coup !!

Mais comme dit Ulysse2K, internet, un smartphone, c'est plus vraiment une prison....
Le #1838695
Possiblement que l'accès est meilleurs que la mienne en plus.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]