Instagram demande aux applications tierces de ne plus utiliser "insta" ni "gram" dans leurs noms

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Instagram

Facebook et Instagram souhaitent actuellement reprendre la main sur le réseau de partage de photographies et plus particulièrement sur les applications dérivées de la plateforme sociale.

Instagram vient de faire parvenir un email à l’ensemble des développeurs utilisant ses APIs, demandant à certains de changer de nom comme Luxogram et encourageant les autres à ne plus utiliser ni le terme "Insta" ni "gram" dans leurs noms.

instagram_ios-730x432 Actuellement ces types d’applications pullulent sur les différents marchés d’applis, chacune offrant une orientation particulière de l’affichage des flux issus du réseau social, qu’il s’agisse de proposer des gestionnaires de galeries, des outils, retouches et autres.

Les développeurs sont ainsi cordialement "invités" à répondre sous 48 heures au mail reçu et dispose d’une " période raisonnable" pour procéder à la modification du nom de leur application. Les applications qui ne respecteront pas les indications de la plateforme verront leur accès à l’API bloquée.

Le changement est particulièrement difficile à comprendre qu’Instagram avait jusqu’ici pour politique d’autoriser l’utilisation de l’un des deux termes ( mais pas les deux de façon simultanée). Les développeurs, comme Jeff Broderick à l’origine de Luxogram, n’hésitent pas à comparer le changement à celui opéré sur Twitter, passé d’une plateforme ouverte aux développeurs le temps de fidéliser les utilisateurs mobiles sur un maximum d’applications au départ, avant de reprendre un contrôle plus strict en visant à évincer ces mêmes acteurs du succès des applis mobiles.

Une fois de plus, Instagram démontre combien ces géants peuvent changer leur politique du jour au lendemain, sans préavis de la part des développeurs tiers. Encouragés par les réseaux sociaux pour développer des applications, ils n’en restent pas moins dépendants de la bonne volonté et des caprices de ces plateformes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1447272
comme twitter en effet c'est navrant, surtout quand on voit qu'ils ne sont pas sur WP, quel interet donc de faire disparaitre les applis sur cette plateforme?
Le #1447512
Ce n'est pas compliqué,

Changé Luxogram part Luxogarm !

Sur le papier ça change, mais pas pour l'oeil !

J'ai toujours su que je devais être dans la com'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]