Sécurité : Intego taille un costard 2008 aux ordinateurs Mac

Le par  |  11 commentaire(s)
mac os x virus

Intego dresse le bilan de la sécurité Mac en listant les problèmes rencontrés en 2008. Les utilisateurs Mac sont aussi sous la menace malware à en croire la société qui commercialise des solutions de sécurité... pour Mac.

mac os x virusDans son rapport annuel 2008, Intego dresse  une forme de bilan comptable de la sécurité pour Mac, sans oublier l'ensemble des produits Apple. Le dénombrement des mises à jour de sécurité publiées est une méthode de plus en plus décriée pour rendre compte de la dangerosité réelle menaçant un environnement logiciel, mais Intego souligne néanmoins qu'en 2008 Apple a mis en ligne 35 mises à jour de sécurité que ce soit pour Mac OS X, Safari ou encore QuickTime.

Si c'est moins qu'en 2007 où 38 avaient été publiées, pour Intego c'est le signe d'une nette augmentation des problèmes de sécurité au cours des deux dernières années (une vingtaine en 2005 et en 2006), et de prévenir que : " les utilisateurs Mac devront être plus vigilants que jamais pour s'assurer que leurs ordinateurs sont protégés de manière adéquate ".

Selon le rapport d'Intego, l'une des formes de malware les plus rencontrées en 2008 et ciblant les utilisateurs Mac a été le cheval de Troie RSPlug. Apparu pour la première fois en octobre 2007, plusieurs de ses variantes ont effectué un retour sur la Toile en 2008. Mais ce cheval de Troie n'a pas été la seule menace avec également en juin le troyen PokerStealer, et d'autres logiciels malveillants ont également été détectés à l'instar d'un outil de piratage ou de divers scareware comme Macsweeper, iMunizator, MacGuard.

Pas forcément des plus dangereuses et facilement évitables, ces menaces ont cependant été bien réelles en 2008, et on ne peut désormais plus vraiment dire que les utilisateurs Mac peuvent encore s'autoriser le luxe de ne pas se préoccuper de la problématique sécuritaire.

On se souviendra d'ailleurs de la petite polémique née de la publication accidentelle d'une note par le support technique d'Apple, recommandant aux utilisateurs Mac " l'utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les créateurs de virus aient plus d'un programme à contourner, ce qui rend le processus de création plus difficile ". Cette note avait été retirée et un porte-parole d'Apple avait alors indiqué que " l'ordinateur Mac intègre des technologies qui fournissent une protection contre les logiciels malveillants et les menaces de sécurité ", non sans toutefois souligner qu'aucun système ne peut être immunisé à 100 % contre toutes les menaces et que " l'utilisation d'un antivirus peut offrir une protection supplémentaire ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #385961
"Attention les Mac sont exposés aux virus !" ça fait 20 ans que cette société, la seule à commercialiser un antivirus pour Mac, le crie haut et fort.

Ca fait 20 ans que je connais les Mac, jamais utilisé la moindre protection, jamais eu le moindre virus ou malware ou troyen.

Après, l'intérêt d'un antivirus sur Mac est surtout de ne pas refiler des fichiers infectés à ses voisins de Windows. Mais le Mac lui, n'est jamais vraiment exposé. Les troyens Mac dont ces mecs parlent, il faut les télécharger manuellement, double cliquer dessus pour les lancer, et rentrer son pass admin pour les valider.

Qui appelle ça un virus ?
Je peux très bien formater mon disque dur moi-même, ça ira plus vite.
Le #385981
La seule a commercialiser ? Tu oublies Avast, Symantec et Sophos.

En 20 ans, si toi tu n'as pas choppé de cochonneries pour tes système 7 8 et 9, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Il existe des outils pour surveiller sa machine, je te conseille LittleSnitch que je trouve excellent. Il t'alerte de tout trafic suspect.

Les antivirus sur mac surveillent également ton utilisation et par exemple peuvent détecter un exploit pour Safari et limiter la casse en attendant une mise a jour d'Apple.

Le #386011
Ouai, des trucs à l'utilité plus que d'outeuse et qui te pompe des ressources. Moi je préfère penser à l'environement !

Et franchement si Monsieur Sony te dit que tu as besoin d'une nouvelle TV tu le crois ?
Le #386031
Je suis d'accord sur le fond, un antivirus est un gouffre à ressources.

Les vers qui remplissent mon /var/log/auth.log sont également des gouffres à ressources. Ces vers sont connus et dans les bases des antivirus depuis des années.

Ce n'est pas une question de consumérisme, c'est une question de bon sens pour ceux qui sont incapables de détecter un comportement suspect sur leur machine.
Le #386051
J'ai pas de Mac, mais apparemment la sécurité seraient défaillantes aussi bien sous Windows que MacOS du fait de logiciel tiers..d'ailleurs c'est comme çàque lors du concours Black Hat (ou White Hat) les hackers ont pu pirater les OS..une faille Adobe d'un côté et je sais plus de l'autre.
Donc c'est pas parce que MacOS est une forteresse qu'il n'y a pas de faille..d'autant plus si on compte utiliser Windows Messenger 9 pour MacOS lol
Le #386071
"Bidule200" : Ca viendra, question de part de marché, ne soit donc pas si impatient.
Le #386101
Petites questions à Bidule200:

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que tu n'as jamais été infecter?
A moins d'etre un expert dans ce domaine (et encore de nos jour c'est un peu lite), rien ne te permet de l'affirmer.

Parlons methode d'infection, telecharger cliquer, valider le mot de passe admin. Ca ressemble bien a ce qui est disponible sur les autres OS. Mais alors comment ce fait il que tu pense que ces OS sont facilement infectable et pas MacOS?

Evidement des questions dont je n'attend guere de réponse satisfaisante, mais sait-on jamais parfois on est agreablement surpris.
Le #386121
Je vais rajouter de l'huile sur le feu.

Mon PC quadricore de la bombe de gygamégabitedoctet "traîne" dans le coin de mon bureau, débranché, parceque j'en ai ras le c*l de devoir tout le temps télécharger des mises à jour de windows, de son chmilblic de sécurité, et de mes 43 ou 34 antivirus, spywares, firewall et blabla différents et qu'au final il finit de toute façon par ramer de façon suspecte. Certains répondront que de toute façon installer windaube sur un pc c'est déjà l'infecter à sa base.

Je constate simplement qu'en étant 24/24 sur internet et parfois sur des sites non vérifiés, aucun virus n'a jamais été détecté dans aucun de mes mac ni sur les disques durs qui y sont connectés (3,5To total). J'utilise environ une fois par mois diverses programmes de scan (norton, clamxav, macscan, etc.) mais c'est vraiment par pure reflex de pauvre windowsien paranoïaque.

Par contre, si je monte en réseau un de mes pcs pour les scanner, là, mon dossier "fichiers en quarantaine" comme ils disent vient affoler mes stockages. Si je scanne mes macs avec l'un de mes pcs? Rien (sauf biensûr parfois des alertes bidons sur des fichiers sains, çà reste un pc quand même (lol) )

Je ne dis pas par ceci que le mac est d'imMACulé conception mais au moins même s'ils sont là, les virus nous foutent la paix!

Je me fou pas mal de savoir que ma machine soit un "bot" qui sert d'attaque contre le site de machinbazar.com: du moment que moi je ne vois pas de différence lorsque je travaille et que ma visa ne fond pas en même temps. ;-)

De toute façon, on peut me chanter tous les discours du monde: on ne m'enlèvera jamais de l'esprit que parfois les feux sont déclenchés par des pompiers en mal d'action comme ce fut déjà le cas en France.
On ne m'enlèvera jamais de l'esprit que parfois les policiers étaient des dealers.
On ne m'enlèvera jamais de l'esprit qu'un jour un médecin a rendu malade sa patiente afin de "garantir" ses propres revenus par ses visites hebdomadaires obligatoires.

Où je veux en venir?

On ne m'enlèvera jamais de l'esprit que parfois les virus sont créés PAR les sociétés qui les combattent SOIT-DISANT!!!

BUSINESS IS ...

A bonne entendeur...



Le #386131

Je me fou pas mal de savoir que ma machine soit un "bot" qui sert d'attaque contre le site de machinbazar.com.



C'est pas très responsable comme approche, légalement tu es responsable de ce qui est fait à partir de ton IP.
Les derniers textes de lois pondus par nos dirigeants ne laissent pas augurer d'un futur très laxiste.
Le #386241
Oui d'accord mais les textes de lois sont rédigé par des campagnards qui n'ont jamais touché à un ordinateur !
Niveau crédibilité... ça passe pas trop !
Et pour revenir aux solutions sécuritaires ?
Moi j'ei qu'UN seul programme qui s'appelle Kaspersky Internet Sécurity (que vous connaissez peut etre ) et je n'ai JAMAIS de problème.
Donc je rejoint l'avis de certains disant qu'on peut jamais savoir si on est sain ou pas mais les faits sont la ! Kaspersky et bien dautres surement protègent de manière tout a fait suffisante et de manière de moins en moins gourmande en ressources.
Donc les retissants à mettre 60 € dans une solution sécuritaire peuvent se dire qu'il vaut mieu mettre 60 € par an que perdre ses données tous les 6 mois...
Apres c'est une question d'habitude et de point de vue !

---------

http://parisiendu95360.free.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]