Intel s'offre OpenedHand, un spécialiste Linux Mobile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : LinuxFr
opened_hand_logo

La jeune société OpenedHand, composée d'une quinzaine de développeurs Linux Mobile, vient d'être acquise par Intel pour un prix inconnu. Spécialisée dans le développement graphique mais aussi logiciel, OpenedHand travaillera dorénavant sur Moblin 2.0, le système mené par Intel à destination des appareils utilisant ses processeurs Atom.

opened_hand_logoIntel participe activement au développement de Moblin depuis maintenant plus d'un an. Ce système d'exploitation GNU/Linux , soutenu par le fondeur, est destiné aux appareils utilisant le processeur Atom de la firme, notamment les MID - Mobile Internet Devices. Fin juillet dernier, l'entreprise annonçait qu'elle passait d'une base Ubuntu vers Fedora, notamment en raison de l'excellence technique de la distribution communautaire de Red Hat et du système de paquet logiciel. Ce changement marque le cap de la version 2.0 du projet.

Intel continue aujourd'hui son investissement vers Moblin. Il a récemment acquis la société OpenedHand, spécialisée dans le développement en Linux Mobile. OpenedHand est une jeune entreprise de 5 ans qui employait une quinzaine de développeurs. Ceux-ci ont participé à plusieurs gros projets du monde GNU/Linux : patchs sur le noyau, sur le serveur graphique X, Gnome ou encore GTK+.

L'équipe a développé le gestionnaire de fenêtres Matchbox, une des bases de Maemo de Nokia. OpenedHand a également travaillé sur une suite de gestion de données personnelles basée sur Evolution et composée d'un logiciel de synchronisation, d'un calendrier, d'un carnet d'adresses et d'un gestionnaire de tâches. Clutter est un autre projet de la jeune société : une bibliothèque pour créer des interfaces graphiques utilisant OpenGL. Utilisable sous Windows, Mac OS et GNU/Linux, celle-ci peut être employée par plusieurs langages : C#, Python, Ruby, Perl...

OpenedHand a fourni une démonstration de ses technologies en  la plate-forme de développement Poky Linux, dont un bref aperçu est disponible sur YouTube. L'équipe d'OpenedHand rejoindra donc le développement de Moblin et devrait se concentrer sur l'interface graphique du projet. Intel mettra un accent particulier sur les ressources fournies aux développeurs avec Moblin 2.0; leur manque étant, selon le géant, la principale cause de désintéressement de ceux-ci face àr la première version de Moblin.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]