Netbooks sous Atom : ouverture du portail Intel AppUp

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Intel AppUp
logo-intel

En début d'année 2010, Intel annonçait le lancement d'un portail d'applications pour netbooks sous processeur Atom. Après une phase beta, l' Intel AppUp ouvre ses portes au plus grand nombre.

logo-intelC'est à l'occasion du salon CES 2010 en janvier dernier que le fondeur Intel a annoncé la préparation d'un portail d'applications destiné spécifiquement aux netbooks utilisant un processeur Intel Atom. Surfant sur la tendance des portails venant épauler la vente de matériels électroniques, Intel a donc proposé sa propre déclinaison.

L' Intel AppUp, qui fonctionnait en version beta ces derniers mois, a désormais atteint le stade de la version finale. Il peut être téléchargé pour les possesseurs de netbooks sous Atom et sera pré-installé sur les appareils commercialisés par plusieurs grandes chaînes de distribution.

Le portail doit proposer des applications gratuites et payantes qui pourront étoffer les possibilités des netbooks, et pourra être adapté aux besoins de certains fabricants. Ainsi, Asus devrait disposer de sa propre version sous la forme d'un Asus App Store d'ici le mois d'octobre.


Au confluent des stratégies mobiles / nomades d'Intel
Intel AppUp logoL' Intel AppUp sert également les intérêts de Microsoft Silverlight et d' Adobe AIR en facilitant la diffusion d'applications utilisant ces environnements. A ce titre, le portail supporte la plate-forme de distribution " Melrose " d'applications AIR d' Adobe, encore en version beta, facilitant la mise à disposition des applications mais aussi la façon de les monétiser ( choix des portails à cibler, choix du prix, outils analytiques... ).

Le portail Intel AppUp est disponible pour les plates-formes Windows ( Seven  ou XP )  et Moblin ( donc bientôt MeeGo, qui en est la fusion avec Maemo de Nokia ) mais il ne se limitera pas aux seuls netbooks. Il devrait progressivement s'ouvrir à d'autres catégories de produits tandis que le support de Silverlight et Adobe AIR doit permettre une très large compatibilité, évitant dans une certaine mesure aux développeurs de devoir faire plusieurs versions de leurs applications.

L' Intel AppUp pourrait ainsi devenir un support gobal pour la stratégie mobile d' Intel qui, au-delà des netbooks, prépare une nouvelle entrée dans le domaine des produits mobiles et des smartphones avec l'introduction de nouvelles familles de processeurs Atom, sur des bases Moorestown puis Medfield qui doivent répondre aux exigences de faible consommation d'énergie indispensable pour des appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #688431
Si il est compatible avec Moblin, il devrait l'être aussi avec d'autres distributions Linux ! Après à voir s'il y a un intérêt...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]