Intel : lancement des premiers processeurs Atom dual core

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel HQ logo pro

Le salon Computex de Taipei est l'occasion pour Intel de mettre en avant ses nouveaux processeurs Atom dual core, en cours de production et qui trouveront place dans des produits d'ici la fin de l'année.

logo-intelPour Intel qui cherche des débouchés pour ses processeurs dans l'univers nomade / mobile, le salon Computex de Taipei se révèle un excellent point de départ alors que la société a récemment présenté la dernière famille Atom " Pine Trail " spécifiquement destinée aux tablettes et smartphones et annonce la disponibilité de processeurs Atom dual core.

Intel est déjà largement implanté sur le segment des netbooks grâce aux premières générations de processeurs Atom. Mais les nouvelles séries, associées au soutien de la plate-forme open source MeeGo, qui résulte de la fusion de son système Moblin avec la couche mobile Maemo, ouvrent de nouveaux espaces pour le fondeur américain.

Intel Atom logoCela va du système de bord des véhicules aux produits mobiles connectés comme les smartphones et les tablettes, en passant par les " Smart TV " utilisant une base Google TV sous Android. Intel a également annoncé Tunnel Creek, une plate-forme spécifique à base Atom ouverte à d'autres fabricants de composants qui pourront y intégrer directement leurs chipsets.

Ne voulant pas laisser à ARM l'apanage de l'innovation grâce aux smartbooks, ces appareils pouvant ressembler à des netbooks mais beaucoup plus fins et consommant très peu d'énergie, David Perlmutter, vice-président exécutif au sein de l' Intel Architecture Group, a de nouveau fait la démonstration d'un netbook ne mesurant pas plus de 14 mm d'épaisseur et consommant jusqu'à 50 fois moins d'énergie en veille que les netbooks actuels.


Partenariats autour des processeurs, des portails d'applications et de MeeGo

Intel AppUp logo proPerlmutter a également fait la démonstration de processeurs Intel Atom destinés à équiper des serveurs de type lames ( blades ), un domaine qui intéresse également le concurrent ARM. Mais la stratégie d' Intel ne s'arrête pas au hardware et le fondeur a annoncé qu' Asus serait le premier à embarquer son portail AppsUp sous une forme personnalisée et baptisée Asus App Store lancée d'ici l'automne, pour les systèmes sous Windows et sous MeeGo.

De son côté, Acer a confirmé qu'il produira des appareils mobiles utilisant la plate-forme MeeGo et dotés de processeurs Atom. Pendant que l'écosystème Intel se construit autour des produits mobiles, le fondeur a annoncé que les processeurs Atom dual core étaient en cours de production actuellement et seraient disponibles dans des produits avant la fin de l'année.

Les processeurs Atom N455 et N475, supportant la mémoire de type DDR3, sont disponibles dès à présent, les versions Atom D525 et D425 pour ordinateurs de bureau d'entrée de gamme le seront d'ici le 21 juin tandis que la prochaine génération de SoC ( System on a Chip ), baptisée " Oak Trail " et spécifiquement destinée aux tablettes avec optimisation de la consommation d'énergie et pouvant fonctionner sur Windows 7, MeeGo et les OS de Google, arrivera début 2011.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]