Intel Atom Silvermont : SoC avec transistors 3D Tri-Gate

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNet News
Intel Tri Gate logo pro

Les processeurs Atom d'Intel auront droit dans un futur proche aux nouveaux transistors 3D Tri-Gate dévoilés la semaine dernière. Cette première plate-forme gravée en 22 nm pourrait correspondre à la plate-forme Atom Silvermont.

Intel Tri Gate 02La semaine dernière, le fondeur Intel a dévoilé les transistors 3D Tri-Gate, plus performants que les transistors planaires actuels et permettant de maintenir la progression des processeurs en termes de performances et de miniaturisation ( loi de Moore ) sur les noeuds de gravure les plus fins.

Ils seront notamment à la base des premiers processeurs d' Intel gravés en 22 nm ( Ivy Bridge ) et ils devraient aussi trouver place dans les prochaines générations de processeurs mobiles / nomades Atom du fondeur.

Cela doit permettre à l'architecture x86 de pouvoir concurrencer efficacement les processeurs ARM dans le domaine de la mobilité en rattrapant le retard sur la consommation d'énergie tout en maintenant la pression sur les performances.

Même si ARM a tenté de minimiser l'effet d'annonce, pour beaucoup d'observateurs, l'arrivée des transistors Tri-Gate est l'élément qui manquait à Intel pour pouvoir se poser en concurrent sérieux aux processeurs ARM dans ce domaine.


Des transistors Tri-Gate dans Atom Silvermont

Le site CNet fournit quelques détails sur la génération des processeurs Atom dotés de transistors Tri-Gate. Elle devrait correspondre à la plate-forme Atom Silvermont, sera gravée en 22 nm et devrait être livrée à partir de 2013.

La plate-forme Atom Silvermont sera un SoC ( System on a Chip ) comprenant le processeur Atom mais aussi une interface pour la connectique et un processeur graphique. Elle serait à deux génération de la plate-forme Atom actuelle ( qui est gravée en 45 nm et bientôt en 32 nm avec Cedar Trail ).

Son profil d'usage n'est pas encore connu mais les gains en consommation d'énergie et la gravure en 22 nm doivent permettre d'utiliser cette plate-forme aussi bien pour des smartphones ou tablettes que pour des appareils plus volumineux comme les netbooks ou les Chromebooks.

Selon CNet, Intel devrait fournir des détails supplémentaires sur la roadmap des processeurs Atom lors de sa conférence pour les analystes la semaine prochaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]