Intex Cloud FX : nouveau smartphone Firefox OS à 33 dollars

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Digits (Wall Street Journal)
Intex Cloud FX

Promettant des smartphones Firefox OS à très bas coût dès cette année, la fondation Mozilla annonce l'Intex Cloud FX pour seulement 33 dollars.

La Fondation Mozilla avait donné le ton en début d'année lors du salon MWC 2014 de Barcelone en évoquant la création d'un concept de smartphone Firefox OS ultra low cost pour seulement 25 dollars. Depuis, la question se posait parmi les observateurs de la faisabilité d'un smartphone à ce tarif, au regard des coûts minimaux de fabrication / assemblage.

Intex Cloud FX Si un smartphone à 25 dollars semble un objectif encore difficile à atteindre, un modèle basique proposé autour de 30 dollars est vu comme possible par les analystes. Et c'est justement ce qu'a dévoilé la Fondation Mozilla avec le smartphone Intex Cloud FX, qui sera proposé...à 33 dollars sur la base du reference design annoncé en début d'année.

C'est donc avec le fabricant indien Intex Technologies India que le smartphone sous Firefox Os a été conçu pour les marchés émergents, avec notamment un double emplacement pour carte SIM.  Le smartphone est doté d'un processeur cadencé à 1 GHz et de 4 Go d'espace de stockage.

Il se destine aux personnes dotées de feature phones et voulant découvrir l'univers des smartphones et cherchant un modèle très abordable. C'est précisément la cible voulue pour Firefox OS, en essayant de se glisser dans les interstices du maillage des grands OS mobiles comme Android, iOS ou Windows Phone.

L'Intex Cloud FX fait donc largement appel au HTML5 pour alléger au maximum l'OS mobile et la consommation mémoire (l'Intex Cloud FX se contente de 128 Mo de RAM). Comme souligné en début d'année, c'est le fabricant de processeurs chinois Spreadtrum qui fournit le SoC à très bas coût du smartphone.

Pour justifier le coût légèrement supérieur aux 25 dollars promis en début d'année, le responsable marketing de la Fondation Mozilla à Taiwan évoque des coûts de distribution et de fiscalité. La plate-forme Firefox OS compte désormais environ 5000 applications, et autour d'un millier pourront être utilisées sur ce smartphone à très bas coût.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1806293
ah ben voila un tel interessant..

mozilla fait fort, bravo, les devs sont vraiment bons, et exploitent la techno a fond, on se croirait revenir aux debuts de l informatique, ou on optimisait les ressources systemes, et ou on pondait pas des ogres qui demandent 8 gigas de ram juste pour demarrer.
Le #1806297
Pas de 3G ! Inutilisable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]