Intel : chipsets série 3 et portable Extreme Edition

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel logo

Intel lance ses chipsets 'série 3' au salon Computex et présente également ses PC portables 'Extreme' ainsi qu'une action concertée en faveur des TIC.

Intel logoC'est lors de son intervention d’ouverture au salon informatique Computex de Taipei, que Sean Maloney, le vice-président exécutif d’Intel, a présenté la nouvelle famille des chipsets Intel série 3 ainsi que plusieurs autres projets articulés autour des processeurs Intel Core 2 Duo et Quad.


Intel au coeur du développement
Les chipsets serie 3 devraient faire progresser les gains en performances, augmenter les qualités d'affichage et améliorer les technologies de stockage qui contribuent à protéger les données des utilisateurs.

Sean Maloney a aussi précisé que ces chipsets étaient prévus pour accompagner les processeurs 45 nanomètres (nm) d’Intel (de la famille Penryn, dont nous vous parlions ici), qui sortiront en cours d’année.

Sean Maloney a par ailleurs annoncé qu’Intel et Asustek travaillaient sur une ligne de PC portables à petit prix, dont nous vous parlionsdans cette actualité. Sachez que ces PC portables joueront un rôle déterminant dans le cadre du programme Intel World Ahead qui vise à accélérer l’accès aux TIC (technologies de l'informatique et de la communication) par le plus grand nombre et partout dans le monde.

Niveau portables, l'accès étendu à tous n'est pas la seule nouveauté car Mr Maloney a aussi annoncé la sortie, au troisième trimestre de cette année, d’un processeur Intel Core Extreme destiné aux PC portables.

Il sera le plus performant d’Intel parmi ses puces destinées à l’informatique nomade et disposera de fonctionnalités d’économie d’énergie avancées. Cette sortie s’inscrira dans le sillage du lancement par Intel en 2003 de l’appellation 'Extreme' ou 'Extreme Edition', qui vient compléter la marque des plus performants de ses processeurs pour PC de bureau et qui s’élargira ainsi aux portables, ceux-ci représentant le créneau de la micro-informatique qui connaît actuellement le plus fort essor en termes de ventes.


La série 3 en détail
Les chipsets Intel série 3 vont avant tout favoriser des performances très haut de gamme, tout en contribuant à rationaliser davantage la consommation électrique des PC et leur conception ainsi qu’à les rendre plus silencieux.

Les ordinateurs qui en seront équipés seront capables d’un rendu vidéo et audio comparable à celui des appareils audiovisuels grand public et, pour l’entreprise, disposeront de nouvelles fonctionnalités de sécurisation et d’administration. Ces chipsets viendront prendre une place essentielle dans la prochaine génération des technologies Intel Viiv et Intel vPro.

Ils gèreront la mémoire vive DDR2 à 800 MHz ainsi que la mémoire DDR3 cadencée jusqu’à 1333 MHz. Ils gèreront également l’interface PCI Express 2.0 (voir ses spécificités ici), et seront prévus pour accepter la mémoire Intel Turbo (mémoire flash), qui favorise un lancement plus rapide des logiciels et un raccourcissement du délai de démarrage d’un PC.

Certains modèles (les chipsets Intel G33 et G35 Express) intégreront un co-processeur graphique, disposeront de la technologie Intel Clear Video, prévue pour améliorer le rendu image, et gèreront l’interface audio / vidéo HDMI (High Definition Media Interface).

Ils permettront également aux constructeurs d’équiper leurs configurations en lecteurs HD DVD ou Blu-ray, pour un coût inférieur à celui qu’induit la majorité des cartes graphiques séparées. Le chipset Intel G35 assurera en outre la prise en charge matérielle du nouvel API Microsoft DirectX 10, et vous devrez pouvoir utiliser sereinement toutes les fonctionnalités visuelles de Windows Vista Edition Familiale Premium et de l’interface Vista Aero.

Sachez aussi, téléchargeurs invétérés ou créateurs de vidéos extrêmement lourdes que tous les chipsets Intel série 3 autoriseront l’ajout à un PC de six disques durs externes. Ils disposeront aussi de la technologie Intel HD Audio supportant le standard 7.1 ainsi que de la technologie Intel Quiet System soucieuse de réduire le bruit et la chaleur dégagés par une configuration haut de gamme.

Les chipsets Intel G33 et P35 Express ont commencé à être livrés début avril, tandis que la diffusion des chipsets Q33 et Q35 vient de commencer. Celle des chipsets Intel G35 Express et X38, ce dernier ciblant les technophiles et pouvant gérer deux cartes vidéo, démarrera dans les 3 mois à venir.

Il ne reste plus qu'a voir les prix appliqués par Intel à ses produits, et ceux que les revendeurs et fabricants tiers fixeront. Gageons qu'ils seront assez élevés, étant donné les marchés ciblés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]