Intel conteste à Psion le droit d'usage du terme netbook

Le par  |  0 commentaire(s)
HP Mini 2140

Alors que Psion Teklogix revendique un droit exclusif d'usage sur le terme netbook, Intel conteste cette position et estime que le terme est générique et que sa définition ne correspond plus à celle définie à l'origine.

Psion Netbook Pro logoLes premiers mini-ordinateurs à bas coût, peu puissants et destinés à un usage de surf sur Internet et de messagerie sont apparus début 2008. Cette catégorie intermédiaire entre ordinateur portable traditionnel et smartphone a vite reçu une dénomination commune de la part de ceux qui en parlaient : netbook.

Or ce terme est en fait détenu par la société Psion Teklogix qui a lancé une gamme de H/PC ( Handheld PC ) sous ce nom au début des années 2000. Elle a donc logiquement rappelé son droit sur ce nom et demandé à ceux qui en faisaient un usage commercial de l'abandonner.

Après examen, Google a demandé à ses clients de ne plus l'utiliser dans les publicités Google Ads afin de se conformer au respect du droit des marques. Mais Intel, qui propose des processeurs spécifiques pour les netbooks, estime que le droit est abusif et a demandé par voie judiciaire son annulation.


Les définitions ne sont pas les mêmes
HP Mini 2140Selon le fondeur, il est désormais à comprendre comme un terme générique et bien identifié par le public en tant que " extension de la catégorie des notebooks, des ordinateurs plus petits, peu chers et moins puissants, conçus pour se connecter à Internet ".

Intel rappelle que Psion a stoppé sa gamme Netbook en 2003 et n'a plus utilisé cette dénomination depuis. La société a elle-même reçu un avertissement de la part de Psion car elle utilise le site www.netbook.com pour promouvoir les netbooks utilisant un processeur Intel Atom, de la même façon qu'elle possède les noms de domaine PC.com, chips.com ou connectedpc.com.

son argumentation pour faire annuler le droit de propriété de Psion repose sur le fait qu'il n'existe plus de produits commercialisés sous le nom Psion Netbook depuis plus de 5 ans et que le terme générique netbook possède désormais un autre sens et désigne des produits différents par rapport aux H/PC de Psion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]