QX9300 : un premier quad-core mobile à plus de 1000 dollars

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Core 2 Quad

La relative multiplication du nombre de coeurs par processeur n'a pas encore eu lieu pour les ordinateurs portables. Intel fait un premier pas avec le QX9300, un quad-core destiné aux portables qui restera cantonné à un certain public.

Intel Core 2 QuadDans une dizaine de jours, Intel lancera un nouveau processeur quad-core. Jusque-là, rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'il s'agira du tout premier destiné aux ordinateurs portables. On pouvait certes déjà trouver de rares processeurs quad-core, prévus pour ordinateurs de bureau, sur certains portables mais le tout était au détriment de la mobilité et de la durée de vie de la batterie.

Le QX9300 sera donc une première. Cadencé à 2,53 GHz, il dispose en tout de 12 Mo de cache L2 et est compatible Centrino 2. Gravé en 45 nm, sa consommation maximale est annoncée à 45 W, ce qui représente tout de même une petite prouesse technique. Pour le moment, les Core 2 Duo pour portables consomment en général 35 W, voire 45 pour les versions Extreme (X9000 et X9100 à 2,83 et 3,06 GHz) et les derniers quad-core bureau consomment 95 W en plein fonctionnement. Le QX9300 devrait ainsi disposer de quoi assurer une autonomie suffisante.

Un processeur à quatre coeurs dans un ordinateur portable permet de le transformer en une station de travail tout à fait correcte pour réaliser un grand nombre de tâches. Même s'il restera à tester entre autres la dissipation thermique, la barrière importante sera : le prix. Il faudra en effet compter environ un millier de dollars par processeur, pour 1000 unités achetées. Ce n'est donc pas demain la veille que nous verrons arriver en masse des portables quad-core, même si le QX9300 sera suivi du Q9100. Celui-ci devrait ne consommer que 35 W pour 2,26 GHz, mais coûtera encore au minimum 750 $.

La démocratisation pourrait intervenir par le bas : un premier dual-core Atom arrivera normalement le mois prochain, et VIA prévoit lui aussi des versions multiple cores de ses Nano. Les tarifs demandés dans ce cadre devraient être beaucoup plus abordables.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]