Intel Core M sous Broadwell en 14 nm : les premiers appareils pour la fin de l'année

Le par  |  1 commentaire(s)
Intel Broadwell

Après les premières démonstrations de la plate-forme Broadwell gravée en 14 nm, Intel annonce que les premiers produits seront disponibles dès la fin de l'année avant une disponibilité plus large début 2015.

Le géant Intel mise beaucoup sur sa plate-forme Broadwell introduisant les premiers processeurs gravés en 14 nm et utilisant des transitors 3D Intel Tri-Gate (FinFET) de deuxième génération afin de devenir une référence pour toute une nouvelle catégorie de produits allant de la mobilité au cloud computing.

Une famille Intel Core M a déjà été annoncée en juin dernier lors du salon Computex de Taipei mais sa disponibilité effective restait en suspens, entre fin d'année 2014 et début 2015. Le géant américain communique donc sur cet aspect en fournissant de nouveaux détails sur sa plate-forme à venir.

Il redit l'importance de cette catégorie de processeurs qui va permettre de créer de nouveaux form factors hybrides et de nouveaux systèmes dédiés comme des serveurs basse consommation silencieux (car sans ventilateur) et chauffant moins que les précédentes générations.

Intel annonce être désormais capable de réaliser des productions en volume de composants gravés en 14 nm avec un spectre couvrant de nombreuses applications. Le groupe peut ainsi annoncer que les premiers produits embarquant des processeurs Intel Core M seront disponibles pour les fêtes de fin d'année, même si la disponibilité globale se fera plus sur le début de l'année 2015.

Intel Core M

La famille Intel Core M constitue l'une des réponses du groupe à la domination de l'architecture ARM dans le secteur mobile et le passage au 14 nm vise à répondre à la problématique de l'efficacité énergétique qui reste en faveur des architectures ARM. Broadwell est ainsi l'aboutissement de plusieurs années d'efforts de réduction de la consommation d'énergie des processeurs x86 pour les faire entrer dans des appareils mobiles.

Intel Broadwell

Intel affirme que ses processeurs Intel Core M permettent de créer des appareils de moins de 9 mm d'épaisseur avec un TDP largement réduit par rapport à la génération Haswell (gravée en 22 nm) précédente.

Intel Core M optimisations

Le package a également été fortement réduit pour occuper moins de place tandis que l'état de veille de la plate-forme consomme 60% moins d'énergie que la génération précédente pour une autonomie améliorée. A voir si les fabricants d'appareils électroniques suivront massivement cette évolution des processeurs x86 pour produits hybrides alors qu'arrivent les premiers processeurs ARM plus seulement destinés à la mobilité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807828
Intel va bientôt sortir les processeur intel core M.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]