Ce mercredi, Intel a levé le voile sur son Neural Compute Stick 2, la nouvelle génération de sa clé USB embarquant une Intelligence artificielle autonome.

Movidius

Toujours de la forme et de la taille d'une clé USB, le NCS2 embarque cette fois une puissance de traitement jusqu'à 8 fois supérieures au premier modèle. Pour ce faire, le module embarque la très performante puce VPU Movidius Myriad X d'Intel (16 coeurs SHAVE au menu). Le tout est compatible avec les frameworks TensorFlow et Google Caffe et prend en charge la boite à outils OpenVINO d'Intel afin de permettre le développement et le déploiement d'intelligence artificielle dans le Cloud.

NCS2 1

Cette nouvelle version, plus performante, est malgré tout à exploiter avec prudence : Intel recommande une température ambiante jusqu'à 40 °C, ce qui laisse entendre une chauffe importante de la clé en fonctionnement. La marque rappelle qu'avec son module NCS, il est également possible de créer facilement des clusters simplement en branchant plusieurs modules sur un hub USB.

NCS 2

Le prix officiel de ce Neural Compute Stick 2 n'est pas encore connu, mais il pourrait ne pas dépasser les 100 $.