IDF : une première puce 32 nanomètres dévoilée

Le par  |  5 commentaire(s)
Intel logo

Intel vient de présenter une nouvelle avancée dans le domaine du microprocesseur

Intel logoLors de l'IDF ( Intel Developer Forum ), qui a débuté ce mardi 18 septembre à San Franciso et se terminera le 20 septembre, Paul Otellini, président du groupe Intel, a annoncé ses prochains processeurs à venir et levé le voile sur ce qui s'annonce une nouvelle grande avancée dans le domaine du processeur.


Les puces 45 nanomètres sortent à peine, qu'Intel pense déjà à la suite
Intel xeon tdp 50 wattsAlors qu'elle livrera ses premiers processeurs Penryn bénéficiant d'une finesse de gravure à 45 nanomètres ( pour rappel, 1 nm = 10^-9 m ) et de performances accrues de 20 %, au mois de novembre, la firme de Santa Clara présente déjà la suite.

Intel a en effet dévoilé une galette de silicium ( ou wafer ) de 300 millimètres de diamètre avec une puce mémoire de type SRAM ( Static Random Access Memory ) gravée en 32 nanomètres et contenant 1,9 milliard de transistors, contre 1 milliard pour ses puces 45 nanomètres. Rappelons qu'une plus grande finesse de gravure permet d'augmenter le nombre de transistors contenus dans une puce et par conséquent d'en accroître les performances, tout en réduisant sa consommation d'énergie.

Si la production de masse de ce type de puce n'est programmée qu'en 2009, sachant que son concurrent AMD en est encore à la gravure en 65 nanomètres et prévoit de passer à la gravure à 45 nanomètres au cours de l'été 2008, elle annonce déjà une longueur d'avance sur son concurrent AMD ( Advanced Micro Devices ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #184714
Avoir une finesse de gravure n'est pas encore super important de nos jour mais bon, AMD est de plus en plus distancé. C'est bien dommage.
Le #184721
transistor plus petit, moins de conso, moins de perte, plus de transistors par unité de surface, reduction des couts... bref ya rien de plus important que de reduire les tailles en conservant les performances
Le #184754
"bref ya rien de plus important que de reduire les tailles en conservant les performances"
Pour moi le plus important c'est le rapport qualité prix...
Le #184771
Salut à tous !

"Pour moi le plus important c'est le rapport qualité prix..."

Exactement. Et c'est bien ce que Intel a brillamment démontré avec ses excellents et très abordables Core 2 Duo.
Le #184809
le prix suit puisqu'on augmente la densité, de toute facon ce sont des entreprises, donc si un procédé est pas rentable, ca sortirait pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]