Intel vient d’officialiser ses premiers processeurs de la génération Ivy Bridge avec gravure 22 nanomètres. Une quinzaine de modèles quad-core en tout.

Et parmi les nouveautés mises en avant, il y a la partie graphique HD 4000, qui promet des performances particulièrement intéressantes.

C’est ce qu’ont voulu vérifier nos confrères du site Internet AnandTech, en effectuant des mesures sur une configuration HTPC construite autour du plus gros modèle pour ordinateur de bureau, le modèle Core i7-3770K qui a fait l'objet de nombreux tests.

Leur configuration de test était composée des éléments suivants :

  • Bloc d’alimentation Antec TruePower New TP-550 de 550 Watts
  • Carte mère Asus P8H77-M Pro
  • Processeur Intel Core i7-3770K à 3,5 GHz ( max 3,9 GHz )
  • Mémoire vive d’origine G.Skill
  • Solution graphique Intel HD 4000 à 650 MHz ( max 1 150 MHz )
  • Lecteur Blu-ray 8x d’origine Asus
  • Système d’exploitation Windows 7 Ultimate 64-bit

Quelques-uns des résultats obtenus en décodage vidéo et rendu vidéo :

Ivy Bridge test HTPC 1   Ivy Bridge test HTPC 2
Les taux de charge CPU / GPU suivant la qualité d'image ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

On peut le voir avec les résultats ci-dessus, la partie graphique intégrée permet de se passer d’une carte graphique dédiée, grâce à des performances honorables. La solution proposée par Intel a donc sa place dans une configuration de type HTPC.

Pour autant, celle-ci devrait montrer ses limites par la suite, lorsqu’arrivera la définition 4k4k. Elle prendra sans doute en charge cette dernière – c'est d'ailleurs ce qu'à indiqué Intel –, mais à condition d’être bien appuyée par un processeur suffisamment puissant. Bref, un support dont profiteront surtout les propriétaires des processeurs Ivy Bridge haut de gamme comme le Core i7-3770K.

Mais pour cette qualité d'image 4k4k, on attend surtout de découvrir la partie graphique des processeurs Intel Haswell prévus pour 2013, avec des performances 2,5 plus élevées et la promesse d'une première vraie partie graphique chez Intel.

Accéder au test complet ( en anglais )