Intel Nehalem : fin 2008 pour certains, 2009 pour les autres

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Intel

Le successeur des Core 2 Duo, le Nehalem, est en marche. Si des versions haut de gamme du processeur, baptisées Bloomfield, sont prévues pour la fin de cette année, les autres déclinaisons ne devraient pas faire leurs apparitions avant le troisième trimestre 2009.

Logo IntelIntel a depuis un certain temps dévoilé ses plans concernant ses processeurs. Cela fait maintenant deux ans que nous en sommes à la famille des Core 2 Duo. Le successeur désigné sera le Nehalem et ses différentes déclinaisons. On sait déjà que les premiers Nehalem, les Bloomfield, arriveront en fin d'année en trois versions : XE pour Extreme, P - Performance - et MS - Main Stream, respectivement cadencés à 3.2, 2.93 et 2.66 GHz.

Chacun de ces Bloomfield disposera de quatre coeurs natifs, de 8 Mo de cache et fonctionnera avec de la DDR3. Ces trois processeurs seront associés au socket LGA1366, au chipset X58, une évolution de ce qui est actuellement réservé aux processeurs quad-core. On estime le coût des cartes mères supportant les Bloomfield à environ 200 $. Quant aux prix, le site asiatique HKEPC les a annoncés à 284, 562 et 999 $. Même si le MS est relativement accessible, son prix, cumulé avec celui de la carte mère, le situe tout de même au-dessus de ce que l'on peut appeler le milieu de gamme.


Un milieu de gamme qui risque de se faire attendre
Il va donc falloir attendre la sortie des Lynnfield, quadruple-coeur, et des Havendale, double-coeur, pour trouver de quoi faire un ordinateur plus abordable financièrement parlant. Ce sera le remplaçant du P45 d'Intel qui s'occupera de gérer ces nouveaux processeurs, mais avec des fonctionnalités en retrait face au X58 : un double-channel à la place du triple-channel pour la DDR3 et un seul port PCI-E 16x contre deux possibles pour le X58. Notons également que les Havendale ne disposeront que de 4Mo de cache.

Les Lynnfield et les Havendale ne sont prévus que pour le troisième trimestre 2009. Il faudra donc patienter plus d'une année pour voir arriver une déclinaison plus grand public des Nehalem. Un écart de tout de même plus de six mois avec les Bloomfield, qui laissera peut-être le temps à AMD de revenir dans la course, avec l'introduction des Phenom 45 nm prévus pour la fin d'année.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]