CPU à 48 cœurs : le SCC d'Intel en expérimentation

Le par  |  0 commentaire(s) Source : TechConnect
Intel SCC 1

Intel s'apprête à expédier plusieurs prototypes de sa puce SCC ( Single-chip Cloud Computer ) aux laboratoires des grandes universités pour démarrer la phase de test.

Intel SCC 1Présenté en décembre 2009, il s'agit pour mémoire d'un processeur aux dimensions d'un timbre-poste et gravé en 45 nanomètres qui s'inspire du fonctionnement des centres de données avec un réseau composé de 48 cœurs dont la fréquence oscille entre 1,66 à 1,83 GHz, communiquant entre eux et se répartissant les différentes tâches traitées parallèlement.

Ce processeur SCC s'appuie sur une architecture avec circulation des résultats d'un cœur à un autre sans stockage dans une mémoire annexe, comme sur une chaîne de production, ce qui permet la transmission des données en quelques microsecondes et l'optimisation des performances globales.

Intel SCC 2Le Single-chip Cloud Computer dispose également d'une gestion avancée de l'énergie avec des cœurs s'allumant et s'éteignant à la demande mais ajustant aussi leurs fréquences d'horloge en fonction des besoins en ressources, ce qui se traduit par une consommation d'énergie comprise entre 25 et 125 Watts, l'équivalent d'un processeur actuel.

Les perspectives offertes par ce processeur d'un nouveau genre sont relativement intéressantes. Intel évoque notamment l'idée du développement d'une nouvelle interface homme-machine avec laquelle les périphériques d'entrée classiques que sont le clavier, la souris, la télécommande et la manette seraient supprimés au profit de la détection visuelle par webcam 3D et la compréhension des ondes cérébrales ( l'utilisateur pense à une action et l'ordinateur l'accomplit ).

Mais l'heure est pour le moment à l'expérimentation avec l'expédition prévue de quelques échantillons aux laboratoires des grandes universités, donnant aux chercheurs la possibilité de se pencher sur un nouveau modèle d'application permettant d'exploiter ce type de processeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]