Intel : pas de rapprochement avec ARM, Medfield en 2012

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Ars Technica
logo-intel

Intel ne compte pas se rapprocher de ARM pour relancer sa présence dans l'univers mobile et continue d'affirmer que les premiers smartphones sous Intel Medfield arriveront début 2012.

logo-intelLors de sa conférence investisseurs annuelle, le fondeur Intel a fait quelques mises au point sur sa stratégie concernant l'industrie mobile. Paul Otellini, patron d' Intel, a tout d'abord démenti vouloir se rapprocher de son concurrent ARM pour produire des processeurs utilisant cette architecture et accélérer son entrée sur le marché mobile.

Il a maintenu que l'architecture x86 sera bientôt capable de rivaliser avec celle d' ARM à tous les niveaux, dont celui de la faible consommation d'énergie, qui lui échappe encore. Il a également rejeté l'idée selon laquelle le monde des PC ( essentiellement à base de x86 ) est déjà à l'agonie du fait de la séduction des tablettes.

Certes, le monde du PC doit évoluer et le fondeur mise sur le succès d'ultraportables à très faible consommation grâce aux avancées de ses processeurs ULV ( Ultra Low Voltage ) qui permettront de passer à une consommation de 10 à 15 Watts, contre environ 35 actuellement.

Mais si les tablettes tactiles sont aussi un objectif pour Intel, le fait qu' Apple et son iPad ( sous ARM )  soit le seul à réellement tirer son épingle du jeu et que le fondeur arrive bien tard avec une première proposition de processeur adapté aux tablettes ne jouent pas en sa faveur, encore moins avec la prise de distance de Nokia vis à vis de MeeGo.


Les PC n'ont pas dit leur dernier mot

La tablette étant encore un troisième ou quatrième écran dans l'équipement des consommateurs, Intel reste toujours confiant sur le rôle dominant de l'ordinateur ( au moins portable ) dans les usages courants.

D'où aussi son rejet de la théorie de la cannibalisation du marché des PC par les tablettes, mise en avant par certains analystes, critiquée par d'autres, et qu' Intel juge peu crédible au vu de la taille du marché des PC et de son rythme de croissance actuel.

En attendant, Intel affirme toujours attendre les premiers smartphones utilisant un processeur Atom Medfield début 2012. Paul Otellini a également évoqué la roadmap Atom, avec une progression dans les niveaux de gravure, qui passeront à 32 nm, puis 22 nm et enfin 14 nm.

Pour la première fois, la plate-forme Atom Silvermont a été évoquée officiellement. Elle devrait être la première dans la famille Atom à bénéficier des nouveaux transistors 3D Tri-Gate dévoilés il y a quelques semaines et être gravée en 22 nm. Elle est attendue pour 2013.

Un peu plus tard, d'ici 2014, c'est la plate-forme Atom Airmont qui sera proposée, cette fois gravée en 14 nm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]