Ultrabooks : le flop de l'année 2012 ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Digitimes
Ultrathin AMD 1

L'ultrabook sonne presque comme un flop dans la bouche des fabricants, qui semblent en effet prêts à se passer de l'appellation pourtant flatteuse que leur avait vendue Intel et même à aller voir du côté des ultrathins bien plus attractifs que leur propose le concurrent AMD.

Comme on pouvait s’en douter au regard du peu d’engouement que suscitent les ultrabooks imaginés par Intel, principalement en raison des prix jugés bien trop élevés, les constructeurs d’ordinateurs portables n’ont pas tardé à réfléchir à la manière de réduire les coûts pour faire décoller le marché. Ils croient en effet encore à une forte hausse de la demande en ordinateurs portables ultra fins. Et ce, dès cette année.

Bon nombre d'entre eux prévoient ainsi de conserver le design ultra fin de ces machines, tout en faisant des concessions sur certains aspects, à l’image du dispositif de stockage SSD ou de la coque en aluminium qui alourdissent considérablement la facture, quitte à se passer de l’appellation " ultrabook ", censée être un gage de qualité, de réactivité et de bonne autonomie aux yeux du consommateur.

Certains n’ont d’ailleurs pas attendu bien longtemps avant de franchir le pas, comme en témoigne un Nav 13X de la marque Netbook Navigator, dont la configuration de base revient à moins de 400 euros. Sous ses airs d’ultrabook, l’engin abrite en réalité une base de netbook, avec son processeur dual-core Intel Atom de la récente génération Cedar Trail.

Mais il ne faudrait pas oublier une autre piste sérieuse, celle des ultrathins d’AMD, qui s’annoncent comme des machines similaires aux ultrabooks d’Intel vendues quelques centaines de dollars de moins.

 Ultrathin AMD 1 Ultrathin AMD 2
L'ultrathin de référence ( crédit Engadget ; cliquer pour agrandir )

Voilà qui semble en tout cas mal parti pour le géant de Santa-Clara, avec des constructeurs qui semblent tentés de faire sans son appellation ou d’aller voir chez le concurrent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #920941
Intel n'est plus synonyme de sincérité : seule la réactivité est au rendez-vous pour les ultrabooks. L'autonomie est lamentable (+-3 heures sur Toshiba Portege z830. La main est en train de passer chez AMD. Et oui, pauvre Intel.
Le #920991
Intel n'est plus synonyme de sincérité : seule la réactivité est au rendez-vous pour les ultrabooks. L'autonomie est lamentable (+-3 heures sur Toshiba Portege z830. La main est en train de passer chez AMD. Et oui, pauvre Intel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]