L'USB 3.0 SuperSpeed se rapproche

Le par  |  4 commentaire(s) Source : EverythingUSB
USB_logo_certifie

Intel vient de publier une pré-version des spécifications du contrôleur hôte pour l'USB 3.0. Répondant au nom commercial de SuperSpeed USB, cette nouvelle norme promet des débits élevés : 5 Gbits/s, soit 625 Mo par seconde. Un standard qui devrait équiper une majorité de PC en 2010.

USB_logo_certifieElles se sont faites attendre. Les spécifications pour la nouvelle norme USB, soit USB 3.0, sont enfin disponibles dans une pré-version 0.9. Intel a décidé de mettre à disposition, gratuitement pour les constructeurs cette documentation un peu plus tôt que prévu. Il faut dire que Nvidia, VIA, SiS et AMD commençaient à plancher sur un contrôleur alternatif. Ceux-ci jugeaient en effet que la date prévue par Intel était trop tardive. Un certain climat de suspicion régnait : certains pensaient qu'Intel voulait les doubler en sortant en premier des cartes mères supportant la nouvelle norme. Intel a préféré couper court aux spéculations en publiant dès maintenant les précieuses informations.

Les spécifications de l'xHCI - ou Extensible Host Controller Interface - sont donc disponibles. Cette interface permettra logiquement le support de l'USB 3.0. Ce dernier prendra comme nom commercial  " SuperSpeed USB ". Matériellement, il s'agira des mêmes ports et connecteurs, une question de rétrocompatibilité. A noter qu'une mini-prise USB fera son apparition. Le SuperSpeed USB permettra un débit théorique de 5 Gbits/s - soit 625 Mo par seconde, contre 480 Mbits/s - 60 Mo par seconde - pour l'USB 2. Un bond en avant qui promet des transferts à une vitesse très élevée. Le saut n'est cependant pas aussi élevé que lors du passage de l'USB 1 à l'USB2 : de 12 Mbits/s - 1,5 Mo par seconde - à quarante fois plus : 480 Mbits/s.

Une révision, 0.95, fera son apparition d'ici la fin d'année. Le SuperSpeed USB devrait au final être disponible courant 2010. L'USB version 3.0 deviendra à coup sûr la norme dans nos futurs ordinateurs, à moins d'une sacrée accélération du développement de la norme FireWire, sa plus grande concurrente.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #300761
C'est bien.. mais le multiplexage reste le même non ? donc question synchronisation dans l'audiovisuel... faut pas y compter

A moins qu'ils n'aient décidé de faire quelque chose de ce coté mais je n'y crois que moyennement...

"Les nouvelles normes pour le FireWire ont été approuvées par l’IEEE nous apprend MacRumors. Dans cette norme IEEE 1394 revue et corrigée, les vitesses seront de 1600 et 3200 Mb/s et devraient utiliser le même port que celui du FireWire 800." Source MacPlus

A signaler également que l'USB2.0 est théoriquement + rapide que le firewire400, mais dans la pratique il n'en est rien... wait and see
Le #300801
A propos de débit théorique, comment expliquer que l'usb 2.0 ne plafonne qu'à environ la moitié de son débit théorique ?
Le #300931
Le principal défaut du firewire c'est l'accès direct à la mémoire. Ce qui permet à un petit malin d'aller chercher ce qu'il veux en mémoire (passwords, ...)
Le #301181
De toutes les manières c'est toujours la même chose avec ces histoires de débits théoriques ! On y arrive jamais ! Il nous sortent toujours des raisons X ou Y pour que le debit réel soit moitié moins important que le débit théorique annoncé...
Et en plus, je sens bien un retard de Windows Seven à cause de cette nouvelle spécif... A voiir !
______________________
http://parisiendu95360.free.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]