Les processeurs tels que nous le connaissons actuellement pourraient ainsi disparaitre, et avec eux la possibilité de les changer à loisir dans les configurations.

 Concrètement, la norme LGA ( Land grid Array ) actuellement la plus répandue fonctionne sur le principe d'un berceau accueillant un processeur amovible. Chaque socket ayant ses spécificités, il n'est pas possible d'adapter tous les processeurs sur tous les sockets existants, néanmoins au sein d'une même norme, les changements matériels sont possibles. De ce fait, le LGA permet également aux assembleurs de décider ou non de souder le processeur à la carte mère.

Aujourd'hui Intel souhaite se retirer de cet angle technique et opter pour le Ball Grid Array, une norme déjà employée pour les architectures Atom et qui oblige la soudure du processeur sur la carte mère, ne laissant donc plus la possibilité de changer de CPU à loisir.

Le choix d'Intel est motivé principalement par la volonté d'imposer plus largement son influence sur le marché des cartes-mères.

bga Dans un marché de plus en plus complexe, Intel chercherait à rentabiliser un maximum ses investissements sur des plateformes formatées. Mais les assembleurs devraient également bénéficier d'économies substantielles au passage, puisque la soudure du processeur se révèle moins complexe et moins longue que la soudure du socket , puis l'insertion du processeur comme le veut la norme LGA.

Cette optique part également du principe que le marché du PC ne bénéficie pas d'un renouvellement suffisamment fréquent pour rentabiliser les frais de développement des nouveaux composants. En permettant à chaque utilisateur d'allonger la durée de vie de son équipement par le changement de processeur, le marché stagne.

En solidarisant le processeur à la carte mère, l'objectif est simple : obliger le consommateur à changer davantage de matériel quand celui-ci devient obsolète.

Malheureusement, si ce choix se généralise sur l'ensemble de la gamme de produits d'Intel, le matériel informatique de demain devrait subir les désagréments d'une standardisation, et ce sont principalement les joueurs et assembleurs mordus d'upgrade qui devraient en souffrir le plus.

Reste à savoir ce qu'il en sera du côté d'AMD dans le même temps.

Source : Dvice