Intel Xeon 7500 : processeurs pour applications critiques

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Xeon logo

Intel annonce une nouvelle famille de processeurs Intel Xeon 7500 pour applications critiques, sous architecture Nehalem-EX, intégrant de nombreuses fonctions RAS pour prévenir toute défaillance.

logo-intelLes fameux processeurs utilisant la nouvelle architecture Nehalem-EX ( avec jusqu'à quatre modules QPI ), dévoilée l'an dernier, ont enfin fait leur apparition sous la forme de la famille Intel Xeon 7500, des processeurs pour serveurs destinés à des applications critiques.

Ils viennent prendre le relais de la famille Intel Xeon 7400 et sont annoncés comme trois fois plus performants en moyenne que ces derniers. Par ailleurs, un seul serveur avec processeur Intel Xeon 7500 offrirait le même niveau de performance que 20 serveurs monocoeur à 4 modules tout en consommant quasiment deux fois moins d'énergie, ce qui reviendrait à un retour sur investissement obtenu en moins d'un an grâce aux réductions de dépenses en énergie et en refroidissement.

Conçue pour les applications critiques devant être maintenues actives en toutes circonstances, la famille Intel Xeon 7500 est dotée de plus de 20 fonctions RAS ( Realiability, Availability, Serviceability ) limitant les temps d'indisponibilité.

Elle est notamment la première famille Xeon à être équipée du système de récupération MCA ( Machine Check Architecture ) de récupération d'erreurs système, une fonction qui n'était disponible que chez la famille Itanium et les processeurs RISC.


Intel Xeon 7500 et 6500
Elle offre par ailleurs 8 fois plus de bande passante pour la mémoire et quatre fois plus d'espace mémoire que la famille Xeon 7400, avec la gestion de 16 slots par processeur, et peut répondre à des besoins de virtualisation d'applications critiques.

La famille Intel Xeon 7500 est disponible en versions quatre, six ou huit coeurs et compatible avec les technologies Intel Hyper-Threading et Intel Turbo Boost. Une famille Intel Xeon 6500 est également lancée pour des besoins plus modestes et à moindre coût.

Les premiers systèmes sous Intel Xeon 7500 / 6500 sont commercialisés dès à présent par plusieurs fabricants de serveurs.

Intel Xeon 6500 7500
Détail de la famille Intel Xeon 7500 / 6500

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]