Serveurs : bientôt des processeurs Intel Xeon Nehalem-EX

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Nehalem EX logo pro

Intel prépare pour le second semestre une version Nehalem-EX de ses processeurs Xeon pour serveurs capable de gérer 8 coeurs et utilisant des interfaces QPI. Elle vient prendre le relais de la famille Intel Xeon 7400.

logo intelAprès la famille Intel Xeon 5500 Nehalem, dévoilée fin mars, le fondeur américain lancera au second semestre de l'année une nouvelle gamme de processeurs portant le nom de code Nehalem-EX et destinés au marché des serveurs haut de gamme.

Utilisant la technologie de gravure 45 nm high-k metal gate, elle embarquera huit coeurs, chacun pouvant gérer 2 threads, soit 16 threads par processeur, grâce à la technologie Hyper-Threading.

Il sera possible de rassembler jusqu'à 8 processeurs Xeon Nehalem-EX reliés par quatre interfaces QPI ( Quick Path Connect ), disposant de 24 Mo de cache partagé et jusqu'à 16 slots mémoire, deux fois plus que précédemment.

Intel Nehalem-EX

Nehalem-EX se destine à des usages serveurs intenses, des applications virtualisées à la gestion de bases données ou aux environnements de calcul. Cette nouvelle famille bénéficiera des avancées en matière de RAS ( Reliability, Availability, Serviceability ) déjà présentes chez les processeurs Intel Itanium, comme le système de récupération MCA ( Machine Check Architecture ).

Intel vient ainsi se frotter sur le segment des serveurs haut de gamme aux processeurs RISC en promettant une flexibilité supérieure et un coût moindre. Le fondeur n'a pas donné le détail de la famille de processeurs Nehalem-EX mais il annonce déjà qu'il en lancera la production au cours du second semestre 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]