Intel Xeon Nehalem-EX : processeur à 8 cœurs pour serveur

Le par  |  1 commentaire(s) Source : TechConnect
Intel Nehalem EX logo pro

Intel s'apprête à lancer la commercialisation d'un nouveau processeur à destination des serveurs haut de gamme, celui-là même qu'il a dévoilé au cours du premier semestre 2009.

Dévoilé en mai 2009 avec une production prévue pour le mois de septembre suivant ( lire notre news relative ), ce processeur répondant au nom de code Nehalem-EX et composé de 2,3 milliards de transistors n'arrivera finalement qu'en ce mois de mars 2010.

Intel Nehalem EX logo proSi on ne dispose toujours pas d'informations sur les modèles qui seront commercialisés et leurs prix de vente, on peut rappeler leur finesse de gravure à 45 nanomètres ( 1 nm = 10^-9m ), leur gestion de deux tâches par cœur pour le traitement de jusqu'à seize tâches simultanément, leur prise en charge de la technologie Turbo Boost permettant d'augmenter la fréquence du processeur, leur association à de la mémoire vive de type DDR3 repartie sur 16 emplacements et leurs 24 Mo de mémoire cache de troisième niveau

Ces puces intègreront la gamme Xeon d'Intel et viendront concurrencer les nouveaux processeurs AMD Magny-Cours ( voir notre actualité relative ) sur le marché des stations de travail et serveurs haut de gamme.

Complément d'information
  • Serveurs : bientôt des processeurs Intel Xeon Nehalem-EX
    Intel prépare pour le second semestre une version Nehalem-EX de ses processeurs Xeon pour serveurs capable de gérer 8 coeurs et utilisant des interfaces QPI. Elle vient prendre le relais de la famille Intel Xeon 7400.
  • Apple : des serveurs Xserve sous Intel Xeon Nehalem
    Apple renforce son offre de serveurs Xserve en intégrant de nouveaux produits dotés des processeurs Intel Xeon utilisant l'architecture Nehalem, promettant des performances doublées pour une consommation d'énergie fortement réduite.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #607711
Miam, vivement qu'on puisse avoir du bi Xeon Nehalem au boulot, pour les rendus 3D en full HD !

Ca va beaucoup aider les rendus réseau
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]