Intel Xeon Phi : les coprocesseurs avec transistors 3D débarquent

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Xeon Phi logo

Présentés en juin dernier, les coprocesseurs Intel Xeon Phi sont lancés en deux familles : Intel Xeon Phi 3100 et Intel Xeon Phi 5110P.

Intel lance l'offensive contre Nvidia et ses accélérateurs Tesla en détaillant son offre de coprocesseurs Intel Xeon Phi, annoncés comme le fruit de plusieurs années de recherche et destinés à épauler les serveurs dans les calculs HPC ( High Performance Computing ) et le big data.

Gravés en 22 nm et exploitant les transistors 3D Tri-Gate d'Intel, les Intel Xeon Phi revendiquent un double aspect de performances et d'efficacité énergétique qui promet d'intéresser les unités de recherche et développement de divers secteurs en optimisant les capacités de traitement de grands volumes de données.

Comme indiqué au mois de juin 2012, ils reposent sur une architecture MIC ( Many Integrated Core ) d'Intel et pourront appuyer les familles de processeurs Intel Xeon E5-2600 / 4600 pour les calculs hautement parallélisés, renforçant les applications Petascale et préparant le terrain pour l'Exascale.

Et pour séduire par rapport à la concurrence, Intel met en avant l'architecture embarquée x86 des Intel Xeon Phi qui permet d'utiliser les outils et  ressources déjà largement employés par les développeurs, quand la plupart des solutions matérielles accélératrices font appel à des environnement propriétaires.

Intel Xeon Phi


Il sera ainsi possible d'utiliser les mêmes éléments, comme Intel Parallel Studio XE et Intel Cluster Studio XE, pour tirer parti des coprocesseurs Intel Xeon Phi aussi bien que des processeurs Intel Xeon E5 et optimiser leur fonctionnement en tandem.

Deux familles de coprocesseurs Intel Xeon Phi sont annoncées. Les Xeon Phi 3100 offrent une performance de 1 Teraflops pour un TDP de 300 Watts , avec la gestion d'un mémoire pouvant aller jusqu'à 6 Go et une bande passante de 240 Go/s.

La famille Xeon Phi 5110P offre une capacité de 1,01 Teraflops pour un TDP de 225 Watts avec refroidissement passif, support d'une mémoire GDDR5 pouvant aller jusqu'à 8 Go et une bande passante pouvant atteindre 320 Go/s.

Intel comme à livrer le coprocesseur Xeon Phi 5510P, avec une disponibilité générale pour le 28 janvier 2013. La famille Xeon Phi 3100 sera proposée au cours du premier semestre 2013. Les prix annoncés sont de 2649 dollars pour le premier et moins de 2000 dollars pour la famille 3100.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]