Prochain Everest de l'intelligence artificielle : un jeu vidéo de 1998

Le par  |  4 commentaire(s)
StarCraft 2 - vignette

Le jeu vidéo de stratégie StarCraft pourrait être le futur défi de l'intelligence artificielle de DeepMind.

Depuis le 9 mars et jusqu'au 15 mars, le champion du monde du jeu de go Lee SeDol affronte un adversaire très particulier. Développé par DeepMind, une entreprise britannique spécialisée dans l'intelligence artificielle qui est dans le giron de Google, AlphaGo est un algorithme devenu expert dans ce jeu de plateau venu de Chine.

DeepMindAlphaGo peut compter sur une grosse puissance de calcul à sa disposition. Basé sur un réseau de neurones artificiels, il a eu recours à des techniques d'apprentissage automatique pour se perfectionner après avoir étudié une multitude de parties et joué contre lui-même pour progresser. Une phase d'apprentissage par renforcement.

Le résultat… AlphaGo a aligné trois victoires de rang face à Lee SeDol et a d'ores et déjà remporté le match de l'homme face à la machine. Un résultat qui a surpris dans la mesure où cela touche quasiment à une forme de créativité pour cette intelligence artificielle.

Ce jeu classique ne semblant désormais plus résister à l'intelligence artificielle, un autre classique pourrait être son prochain défi. Un classique dans le domaine des jeux vidéo sorti en 1998 : le jeu de stratégie StarCraft. C'est ce qu'a évoqué Jeff Dean, chercheur principal chez Google qui travaille sur le projet de deep learning Google Brain.

Avec StarCraft, la difficulté sera que " les mouvements des adversaires se font en grande partie en secret, au moins jusqu'à ce que vous entrez en conflit ", écrit Business Insider. L'instinct développé par une intelligence artificielle comme AlphaGo sera alors mis à rude épreuve et ce n'est pas forcément gagné d'avance…

Preuve en est avec la réaction du champion sud-coréen. Face à AlphaGo, Lee SeDol a su tirer son épingle du jeu pour enregistrer une première victoire. Il a ainsi réussi à surprendre la machine. Il reste encore une manche pour savoir si AlphaGo s'imposera au final par quatre victoires à une ou trois victoires à deux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1885506
Maintenant que le champion a bien étudié la machine, bien compris son avancement, sa stratégie tant offensive que défensive ....
Une revanche s'impose, et là, ça promet d'avance !!!
Le #1885543
On commence avec le jeu d’échec ... puis le jeu de Go ... puis starcraft...

Je suis le seul à voir la suite ?

La suite est très claire: les guerres réelles seront menées par l’intelligence artificielle ... jusqu'à ce qu'elle se retourne contre nous!
Le #1885553
Fabske a écrit :

On commence avec le jeu d’échec ... puis le jeu de Go ... puis starcraft...

Je suis le seul à voir la suite ?

La suite est très claire: les guerres réelles seront menées par l’intelligence artificielle ... jusqu'à ce qu'elle se retourne contre nous!


Tant qu'une IA ne sera pas capable de s'auto-programmer pour effectuer de nouvelles taches, ca n'arrivera pas, et on est tres, tres loins de ce resultat.

Ces "IA" modernes n'en sont pas vraiment. Il y a une part d'analyse qui est completement deterministe. Tu ne peux pas utiliser AlphaGo pour jouer a Starcraft ou meme te donner l'heure.
Le #1885609
Les bots starcraft ne sont pas déjà plus forts que les humains ? Le truc infernal dans ce genre de jeux, c'est que l'AI peut donner des ordres à toutes les unités en parallèle, alors que l'humain est contraint de passer sans cesse de l'une à l'autre...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]