Intelligence artificielle : une alternative au test de Turing

Le par  |  2 commentaire(s) Source : 01Net
Robot MIT

Au mois de juin dernier, Eugne Goostman, une intelligence artificielle, soulevait la polémique en se présentant comme la première IA à réussir à passer le test de Turing avec succès. Depuis, le test en question est remis en cause, et d'autres systèmes d'évaluation voient le jour.

La société Nuance souhaite ainsi créer la plateforme de test ultime permettant de mesurer plus efficacement les capacités des intelligences artificielles et en finir avec le fameux test de Turing dont les limites se font sentir avec le temps.

portrait robot ADN La firme devrait ainsi lancer un concours dès l'année prochaine avec pour objectif de soumettre des ordinateurs à plus d'une quarantaine de questions qui pourraient paraitre simples et parfois stupides pour nous, mais qui se révèlent très complexes à résoudre pour des machines. La réponse à ces questions devant entrainer la réflexion associée à des concepts humains comme la notion de compassion, confort, colère, joie et autres, les machines seront soumises à rude épreuve.

L'équipe dont le programme parviendra à répondre correctement à toutes les questions sera récompensée d'un chèque de 25 000 dollars et son intelligence artificielle reconnue à travers le monde.

Le Winograd Schema Challenge se base sur les travaux de recherche du Québécois Hector Levesque, qui travaille à la conception d'une alternative au fameux test de Turing.

Son test est relativement simple et se base sur la succession d'une phrase et d'une question à réponse binaire. ( Par exemple :J'ai essayé d'empêcher le chien d'entrer dans la cuisine en mettant une chaise devant la porte, mais elle était trop petite. Qui était trop petite, la porte ou la chaise ?) Avec ce test, la machine démontre bien ses capacités de compréhension de situations décrites, contrairement au test de Turing qui vise principalement à tromper un jury constitué d'humains au cours d'une conversation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803731
Ça ressemble à une invitation au développement rationnel/émotionnel
Le #1803735
Des fois, il y a des questions simples sur lesquelles même certains bac+12 font un blocage :

" La courbe du chômage s'est elle inversée en 2013 ? "


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]