Une intelligence artificielle apprend à analyser les images de galaxies

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Royal Astronomical Society
Hubble-image-galaxies

Des astronomes et informaticiens ont enseigné à un ordinateur comment trouver des galaxies dans des images d'un télescope spatial.

Une équipe d'astronomes et informaticiens de l'université anglaise du Hertfordshire a annoncé avoir appris à un ordinateur à reconnaître et classer des galaxies dans des images. Des données du télescope spatial Hubble ont ici servi de preuve de concept :

Hubble-amas-de-galaxies-Abell-2744Amas de galaxies Abell 2744

La procédure utilise une forme d'intelligence artificielle et une méthode d'apprentissage automatique (machine learning) s'appuyant sur de l'apprentissage non supervisé. " La chose importante à propos de notre algorithme est que nous n'avons pas dit à la machine quoi chercher dans les images mais nous lui avons plutôt enseigné comment voir ", écrit un membre de l'équipe.

Il est ainsi possible de classifier automatiquement des galaxies à très grande vitesse alors qu'un projet astronomique en ligne comme Galaxy Zoo fait appel à des milliers d'internautes bénévoles.

Classification-galaxies-precoces-tardives-Abell-2744Le système identifie des galaxies précoces et tardives

Les chercheurs imaginent toutefois des applications au-delà de l'astronomie comme dans le domaine de la médecine pour par exemple aider à détecter des tumeurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1849908
PAR PITIÉ !!!! ARRÊTEZ DE PARLER D'*UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE* !!!! ÇA VEUT RIEN DIRE ET ÇA N'EXISTE PAS !!!

"La procédure utilise une forme d'intelligence artificielle et une méthode d'apprentissage automatique (machine learning) s'appuyant sur de l'apprentissage non supervisé"

Non ce n'est pas une "d'intelligence artificielle" (et encore moins une "forme" d'IA, ce qui supposerait qu'il en existe plusieurs...) *ET* " une méthode d'apprentissage automatique"... Mais juste une méthode/algo d'apprentissage automatique tout seul qui a été créé et entraîné et ça suffit largement pour saluer l'"exploit"...
Voire, si je comprends entre les ligne de l'article, c'est plutôt une méthode de prétraitement qui a été conçue.

PS: En bon français, on dit classer ou catégoriser, pas "classifier"...
PS2: Pour les scientifiques/chercheurs avec un peu de jugeotte/sens critique, remarquez comme la photo donnée en exemple présente des beaux points jaunes et des beaux points bleus super-faciles à distinguer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]