Intelligence artificielle : un robot apprend à cuisiner grâce à YouTube

Le par  |  4 commentaire(s) Source : RedOrbit
intelligence artificielle

Les avancées dans l'intelligence artificielle et la robotique commencent à se présenter sous des formes concrètes : des scientifiques ont créé un robot capable d'apprendre des recettes de cuisine en se connectant sur la plateforme YouTube.

Un groupe de scientifiques de l'Université du Maryland et du NICTA en Australie a récemment réussi à créer un robot capable d'apprendre seul un ensemble de tâches dans le but de les reproduire selon les besoins de son propriétaire.

robot apprentissage Le robot en question a ainsi été capable de modifier ses fonctionnalités et de gagner en expérience dans des tâches simples comme la cuisine, simplement en se connectant à YouTube et en regardant des vidéos de démonstration.

Le système en question est basé sur les récentes avancées dans le domaine des réseaux de neurones artificiels, qui permettent à une intelligence artificielle de mieux prendre conscience de l'environnement dans lequel il se situe, de mieux identifier la position et la nature des outils qu'il manipule, pour réagir en fonction des situations qui se présentent à lui de façon autonome.

La grande avancée aura été de permettre au robot de comprendre et d'associer les représentations en 2D des images de YouTube, avec des éléments qu'il connait en 3D dans le monde réel. Une chose que l'homme fait naturellement, mais qui se veut plus délicate pour les systèmes informatiques.

Le développement du système a permis au robot d'identifier un oeuf et de le casser proprement, alors qu'il n'avait aucune connaissance ni de l'oeuf en question ni de la façon de le casser, avant de le placer devant un ensemble de 88 vidéos de YouTube.

Disposer d'un robot capable d'apprendre par lui même pourrait permettre non seulement de soulager le développement des bases de connaissances, mais aussi de faire s'envoler les limites de l'intelligence artificielle, le robot n'était alors plus contraint que par sa propre enveloppe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1828000
Tu vois bien que c'est utile arobase Youtube ... même les robots y apprennent des trucs !
Le #1828059
il va ouvrir son resto dt bien sur je serai la première cliente
Le #1828106
Skynet ?
Terminator 5 ?

Bordel, ça y est, on va tous mourir !

:3
Le #1828779
FRANCKYIV a écrit :

Tu vois bien que c'est utile arobase Youtube ... même les robots y apprennent des trucs !


Il a pas saisi .... ou pas compris
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]