Nouvelle avancée dans les interfaces haptiques 3D à ultrasons

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Extremtech
interface haptique

Les interfaces haptiques devraient prochainement évoluer pour se combiner avec la technologie de réalité virtuelle ou des hologrammes et proposer la simulation du toucher, et pourquoi pas la manipulation d'objets simulés en 3D.

Des scientifiques de l'Université de Bristol viennent de présenter une machine capable de générer des formes en 3D dans l'air qu'il est possible de toucher, mais qui sont invisibles à l'oeil.

Ce type de technologie pourrait venir appuyer la réalité virtuelle ou augmentée, mais aussi se joindre aux hologrammes pour proposer des rendus qu'il serait possible de manipuler en 3D.

Le système repose sur l'envoi d'ultrasons qui reproduisent l'illusion du toucher sur la peau humaine. En fonction des fréquences utilisées, des vibrations sont créées à la surface de la peau, simulant une impression de résistance ou de mouvement. Avec ce type d'interface, on pourrait proposer un clavier invisible offrant une résistance similaire à celle d'un clavier mécanique.

  

Le module est capable de créer de multiples points de résistance dans l'air en combinant les points de résonnance d'ondes sonores. Ces ondes activent des récepteurs particuliers de notre peau et simulent ainsi le toucher.

Les chercheurs ont associé leur machine à un module de contrôle gestuel Leap Motion, afin de permettre au générateur d'ondes de s'adapter au positionnement et aux mouvements de la main de l'utilisateur. La pression générée peut atteindre 20 Pascals à une distance de 30 cm avec un angle de dispersion de 60 degrés.

Le système est suffisamment performant pour que des testeurs aient réussi à reconnaitre certaines formes basiques simplement avec le toucher, de la sphère au cube en passant par les cônes ou les formes pyramidales. Les chercheurs estiment qu'un système de ce genre pourrait être utilisé comme une interface permettant à l'utilisateur de ne pas avoir à détourner le regard d'une autre action. Qu'il s'agisse de la conduite, du pilotage d'avion, ou de l'univers du jeu en réalité virtuelle.

Complément d'information
  • iPhone 6 : vers une interface haptique ?
    L'iPhone 6 pourrait introduire une réponse de type retour haptique dans son interface, faisant intervenir des vibrations lorsque l'utilisateur touche une zone précise de l'écran.
  • iPad 3 : interface tactile haptique simulant des textures ?
    A quelques heures - sinon quelques dizaines de minutes - de l'événement Apple qui doit dévoiler un nouveau modèle d'iPad, les rumeurs se concentrent sur une partie du message de l'invitation presse, celle relative au toucher.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1824207
les interfaces haptiques à ultrasons visent elles le marché des chiens à puces ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]