ADSL : débit moyen de 5,4 Mbps en France

Le par  |  9 commentaire(s)
http

D'après le baromètre des connexions fixes de DegroupTest, au premier semestre 2012, le débit moyen pour les abonnés ADSL en France est de 5,4 Mbit/s.

Selon les résultats des tests effectués par les utilisateurs sur le site DegroupTest, l'internaute français surfe en moyenne à un débit de 8,27 Mbps au premier semestre 2012. Une mesure qui prend en compte les accès ADSL et fibre optique ( jusqu'à l'abonné et l'immeuble ).

Pour 99 %, les accès sont en ADSL. Le débit moyen d'une connexion de ce type est de 5,4 Mbps ( contre 27,37 Mbps en FTTx ). À noter que le débit montant moyen est de 641 Kbps ( 5,64 Mbps en FTTx ).

Phénomène remarquable, le débit descendant moyen en ADSL a diminué par rapport au deuxième semestre 2011 où il était de près de 6 Mbps. Free arrive en tête des mesures devant Orange, Bouygues Telecom et SFR.

httpLe mois dernier, 60 Millions de consommateurs a publié le bilan de près de 1,7 million de mesures via son testeur de connexion entre janvier 2011 et mai 2012. Sans différencier les accès ADSL et fibre optique, il établit que le débit moyen est de 5,6 Mbps.

De fortes disparités toutefois puisque pour 56,4 % des mesures, il est inférieur à 5 Mbps. Ce débit est par ailleurs fluctuant en fonction des horaires avec une baisse à partir de 17h qui atteint un point bas entre 21h et 22h ( 5,24 Mbps ).

Les mesures sont néanmoins plus optimistes que celles d'Akamai pour le premier trimestre 2012 et pour qui la France se connecte en moyenne à 4,9 Mbps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1053982
oui bon, il y a encore du boulot a faire pour mon débit de 2m7 (merci free sinon chez les autres c'est 512K)
Le #1054012
c'est quand même la qualité de la ligne qui fait le débit , et les prestataire sont plus enclin à trouver des nouveaux internautes en dégroupant que de d'amélioré les ligne déjà dégroupé , d'autant que ces ligne même dégroupé appartienne toujours à France télécoms, rare sont les ligne qui appartienne au autres.

ceci dit , mis à part FREE dont je parlerais plus loin , les autres ce contente de brancher la ligne et après démerde toi.

Que ce soi , bouygue , sfr ,orange ,darty sont tous pareil , il branche et après si l'internaute ce satisfait de ce qu'il a , il laisse comme ça. Résultat certain ce retrouve avec des débt médiocre alors que leur ligne pourrais leur donner plus pour peut que l'on optimise leur box.

mais cette optimisation est vraiment très personnalisé en fonctionne de la ligne , et cela prendrais beaucoup de temps et donc de l'argent , pour étudier tout les abonné au cas par cas. donc par défaut il balance une connexion "standard" , résultat ça fonctionne toujours , c'est pas terrible mais au moins ça marche , et quand l'internaute ce plaint , la première réaction du service hotligne c'est ,
" on n'y peut rien c'est votre ligne qui restreins le débit "
et pour rassurer le quidam il sorte la phrase qui tue :

" mais rassurez vous des travaux sont en cour pour améliorer les choses"

qu'ont ce le disent , dans 90% des cas les lignes et les DSLAM appartienne à France télécom donc si vous n'êtes pas chez ORANGE , l'histoire des travaux est bidon.

au début mon FAI me la sortait souvent celle-ci , ce que a quoi je répondais toujours ;

" en travaux , je sais , ça fait 6 ans qu'ils cherchent les fils , mais apparemment il ne les ont par encore trouver"

résultat pour optimiser sa ligne ,une seul solution , parcourir les forum d'aide qui explique comment optimiser sa box , parce que cela peut prendre du temps ;: perso j'ai mis plus de 3 mois pour optimiser la mienne la rapport Débit/stabilité étant très fragile.

pour info je suis passé d'un maigre 7 méga à 11méga , pour une ligne qui en théorie ne peut en supporter que 13.

le cas de FREE

eux par contre c'est la contraire , là ou les autres assure au mini , eux tente le maxi en ouvrant les vanne a fond , résultat les débit est meilleur , mais la stabilité en fait les frais . résultat c'est la même chose que les autres , mais à l'envers ; y'a du débit mais ça tien pas .

que les freenaute , ne ce révoltent pas , j'en vois déja qui s'énervent parce que leurs lignes est stable , ben dite vous que vous aves de la chance c' est tout , j'ai déja stabilisé des connexion dans mon entourage qui décrochaient en moyenne une fois par semaine , et comme par hasard des lignes FREE.

pour caricaturer un peut disons qu'on à le choix entre :

une ligne qui tien , mais qui crache pas
une ligne qui crache , mais qui ne tien pas

conclusion quel que soit le fournisseur d’accès , il n'y a qu'une seul solution , l'optimisation de la box en fonction de la ligne



Le #1054032
Quand on pense à tous les professionnels bridés par leur débit ADSL, on pleure. Il n'est pas rare que le particulier dispose d'une connexion 10x plus rapide à la maison qu'au boulot, et pour un prix bien moindre !

Il y a certes les problèmes de distance au central, mais il y a aussi une forte volonté des FAI de se servir dans le budget des pros - chez certains plus que chez d'autres.
Le #1054162
C'est bien beau de parler de moyenne mais moi je suis loin du compte avec mes tous juste 1.2Mb chez free car mes voisin chez orange sont a 512kb.
Le #1054292
Avant j'était chez Orange, et le grand maximum de débit c'était 13 Mbps ; maintenant je suis chez Free, et je monte, certains jours, jusqu'à 20 Mbps ! Et en moyenne je suis vers les 17 Mbps, alors merci Free, moi j'ai pas à me plaindre...
Le #1054302
Je suis chez Alice, j'ai un bon débit mais le streaming est bloqué donc aucun intérêt.
Le #1054312
Hansi a écrit :

Quand on pense à tous les professionnels bridés par leur débit ADSL, on pleure. Il n'est pas rare que le particulier dispose d'une connexion 10x plus rapide à la maison qu'au boulot, et pour un prix bien moindre !

Il y a certes les problèmes de distance au central, mais il y a aussi une forte volonté des FAI de se servir dans le budget des pros - chez certains plus que chez d'autres.


Ce n'est pas comparable.
Un vrai professionnel il n'a pas de l'ADSL, il a du SDSL, donc débit symétrique. En plus ce débit est garanti : quand il y en a besoin, tout est dispo. On n'est pas dans le cadre du "débit maximum atteignable par jour de grand vent" si répandu.
Et ça fait toute la différence en prix et performance.
Au boulot avec une 2x4Mbps on arrive à faire surfer 350 personnes, gérer 400 boîtes aux lettres et héberger 2 sites web fréquentés.
Sans compter la GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) qui est généralement de 4 heures maxi.
Donc oui c'est cher, mais le service est incomparable.

Pour en revenir à l'article, c'est tout le bonheur des moyennes : ça ne veut rien dire. Les inégalités ne ressortent pas.
Il suffit de faire un test sous Excel sur 20 cellules : Il suffit de 5 cellules à 20Mbps et 15 à 512kbps pour avoir une moyenne de 5,4Mbps. Donc, pour transposer, en gros 25% de lignes bien desservies arrivent à cacher la misère de 75% des lignes.
Et si jamais on passe en VDSL, ça va être encore pire sur des stats.
On va nous dire que toute la France va vite...
Le #1054372
Moui enfin il faut aussi garder à l'esprit que les gens qui font ces tests ne savent souvent absolument pas les faire.
Si je lance 8 vidéos 1080p en streaming sur Youtube, moi aussi je n'aurai que 512kb descendants sur le test en ligne alors que je suis fibré 100M (96 réels).

Non seulement comme l'a dit Artesius ça ne fait pas ressortir les inégalités à cause des moyennes mais en plus je pense que ces tests sont fait à la va-comme-j'te-pousse
Le #1269932
Hansi a écrit :

Quand on pense à tous les professionnels bridés par leur débit ADSL, on pleure. Il n'est pas rare que le particulier dispose d'une connexion 10x plus rapide à la maison qu'au boulot, et pour un prix bien moindre !>> Il y a certes les problèmes de distance au central, mais il y a aussi une forte volonté des FAI de se servir dans le budget des pros - chez certains plus que chez d'autres.


il reste la solution de l'agregation internet, on additionne le debit de plusieurs lignes en download et upload
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]