Internet au bureau : 1h15 de surf perso par jour

Le par  |  13 commentaire(s)
Internet-smartphone-pc

Selon les résultats d'une étude publiée par Olfeo sur l'utilisation d'Internet au bureau, le surf personnel représente 58 % de ce temps.

Spécialisé dans l'édition de logiciels de sécurité Internet, Olfeo publie chaque année une étude sur l'utilisation d'Internet au bureau. La dernière a été réalisée sur l'année 2015 en France pour plus d'une centaine d'entreprises et représente plus de 150 000 employés au total.

Elle se base notamment sur l'analyse des journaux de connexion au Web fournis par les serveurs proxy (sans identification des collaborateurs). En moyenne, un salarié passe 2h10 par jour sur Internet au bureau dont 1h58 via une connexion filaire et 12 minutes en connexion Wi-Fi.

Le surf personnel représente 58 % de ce temps, soit 1h15 par jour. Par rapport à la précédente étude, c'est une augmentation notable puisque ce temps de surf perso était de 50 minutes par jour (44 % du surf quotidien au bureau).

Olfeo-etude-2016-1

Les catégories les plus visitées au bureau sont les sites d'actualités et médias, les blogs, les forums, les wikis et plateformes vidéo / radio. Une baisse pour les réseaux sociaux est imputée au fait que les internautes se connectent directement via des applications sur smartphone.

Olfeo-etude-2016-2

Ci-dessous, le Top 20 des sites les plus visités au bureau (hors moteurs de recherche et applications internes) :

Olfeo-etude-2016-3

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1888148
Ah, Olfeo , qu'est ce que je peux voir le logo de blocage chaque jour ( à tord je précise )
Le #1888152
Chez nous, le surf personnel est autorisé pendant la pause déjeuner ou après les heures de bureaux (pour ceux qui doivent attendre leur bus ou leur train par exemple). Personne ne s'en plains et moi non plus... forcément
Le #1888153
Quoi ??? 2h30 par jour d'Internet perso pour moi ??? Bon ok.. Je plaide coupable.

Mais bon est ce que ça compte si j'utilise mon smartphone en guise de modem et continuum en HDMI sur mon ecran ?

;-)



Le #1888155
La retraite a 75ans directe pour ceux qui ont Internet au TAF
Le #1888158
Mouais, c'est très simpliste comme conclusion pour une étude, c'est juste des chiffres. Pour remettre en perspective, si je regarde le TOP 20 :
- N°1 : YouTube. J'ai des collègues qui s'en servent pour écouter de la musique, donc ils peuvent enchaîner 4h de vidéos sans pour autant arrêter de bosser
- N°7 : LinkedIn. Je m'en sert souvent pour en savoir plus sur mes prospects et clients, sûrement l'outil le plus pro de la liste.
- N°9 : Google Maps. Usage pro parfaitement justifiable, pour aller à un RDV par exemple

Bon je compte pas les Facebook et autres qui sont monnaie courante dans mon agence de communication mais qui le sont pas dans d'autres types de métiers.

A prendre en compte aussi l'actualité forte de 2015 qui incitait à suivre les tragiques événements pendant les heures de bureau.
Le #1888160
smalldick a écrit :

La retraite a 75ans directe pour ceux qui ont Internet au TAF


Ca sent la jalousie ici. Quand on travaille en relation avec internet on fait comment du coup ? Tant que le travaille est fait , il est ou le problème ?

Dans les catégories il y a des choses bizarres genre : wiki , forum etc qui représentent tout de même 19% quand on est dans le dev ou le réseau c'est un type d'information qu'on utilise beaucoup alors comment considérer perso et pro ? perso je vais beaucoup sur stackoverflow qui est dans cette catégorie, google map également pour les applications de geoloc et geocodage. Donc ces chiffres sont forcément erronés.

De plus quand je suis sur ces sites et forums je n'ai pas du tout l'impression d'être en vacances ... "soit 1 mois de vacance par an en plus ..."

Pour ce qui est de la musique en quoi cela empêche d'être productif ? quand spotify tourne sur le pc de mon voisin je ne me dit pas qu'il fait un karaoké il se concentre plutôt et met un peu de musique dans ses oreilles plutôt que d'entendre les conversation téléphoniques et les discutions autour par ses collègues.

Sinon les personnes qui vont au toilettes il gagnent combien de temps de vacance annuellement ? Etude bidon

Le #1888169
''Etude'' très simpliste.....qui ne débouche sur aucune analyse concrète ni fiable.

-17% de productivité..... versus le temps de travail légal. Cette ''étude'' assume donc que sans un usage internet personnel, l'employé serait a 100% de productivité....on peut bailler aux corneilles sans connexion internet !!! Meme faire une sieste peut etre bénéfique !

Productivité n'est pas = a Efficacité...

Et toutes les manifs quotidiennes???? Elles de traduisent en combien de % de PIB!!!

Le #1888175
Je suis même au dessus des 1 h 15, et côté consultation de sites, que des "gros" sites sus-référencé dans l'article !
Mon portrait tout craché

J'ai honte, ils m'ont démasqué ....
Le #1888185
Une entreprise de collabos.
Le #1888196
J'avais lu une étude il y a quelques années qui disait que les gens étaient beaucoup plus productif quand ils avaient 1h de jeu dans leur journée de taf.
Que ce soit en mode startup avec toute l'équipe qui se retrouve autour d'une console, ou en restant à son bureau.
Personnellement quand je bute sur un problème, me vider l'esprit 10 ou 20 minutes sur un site qui n'a rien à voir avec ce que je fais me permet de mieux cerner le problème ensuite. Après même si le réseau est contrôlé et bloque tous les sites sans rapport avec le métier, Ulysse ne peut rien faire contre le gars qui utilise son téléphone pour aller sur GNT
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]