Utilisateurs d'Internet Explorer pas si bêtes qu'on le dit

Le par  |  11 commentaire(s) Source : BBC
Logo Internet Explorer Bêta 2

L'étude indiquant que les utilisateurs du navigateur Internet Explorer disposaient d'un QI inférieur aux autres internautes n'est finalement qu'un gigantesque canular conçu par un développeur.

Logo Internet Explorer Bêta 2La semaine dernière, nous apprenions l'étude polémique du cabinet de recherche AptiQuant, décrivant que les utilisateurs du navigateur Internet Explorer de Microsoft disposaient d'un QI inférieur aux habitués d'autres solutions telles que Firefox ou Chrome.

Alors que l'information a fait rage sur la Toile et été relayée dans de nombreux sites, nous venons d'apprendre qu'il s'agit finalement d'un gigantesque canular ( hoax ) organisé par un développeur canadien.

Le site Web du faux cabinet AptiQuant a été créé courant juillet - soit juste avant le lancement de l'étude - les images étant directement copiées de entreprise parisienne Central Test. À l'heure actuelle, la grande majorité du contenu a été supprimé et le responsable demeure injoignable.

Le but de la démarche était d'alerter les utilisateurs des versions obolètes d'Internet Explorer ( 6 à 8 ). Le développeur canadien se disait lassé du non-respect des standards de ces moutures, alors qu'elles restent encore très utilisées par certains internautes.

La société Sophos, spécialisée en sécurité informatique, confirme que le fichier PDF de l'étude publiée sur le site AptiQuant ne contenait aucun malware.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #816011
"La société Sophos, spécialisée en sécurité informatique, confirme que le fichier PDF de l'étude publiée sur le site AptiQuant ne contenait aucun malware"
=>je confirme aussi... pas besoin d'être expert en sécurité pour repérer si un PDF est méchant...

Bon, sinon cette étude, maintenant que l'idée est lancée il faut la faire en vrai, obligé: ça pourrait sortir des résultats amusants et au minimum ça nourrirait les trolls
Le #816021
Petit complément :

Dévoilant lui-même le pot-aux-roses, il voulait attirer l'attention sur les difficultés qu'il éprouve à préparer des sites s'affichant correctement avec IE, navigateur connu pour ne pas respecter les standards techniques du Web – au moins jusqu'à sa version 9 :

« Je suis sûr que tous les développeurs web seront d'accord avec moi pour dire combien le monde serait le meilleur si Internet Explorer n'existait pas. »

« Je voulais que ma fausse étude fasse autorité, donc j'ai utilisé un langage et un style scientifique. […] J'ai fait quelques recherches pour que ça ait l'air officiel. Ensuite, j'ai créé un site web de toute pièce. […] La dernière étape a été de publier un communiqué de presse. »

Présentant ses excuses « aux utilisateurs d'Internet Explorer qui se sont sentis insultés », Tarandeep Gill donne aussi une liste d'indices qui auraient dû attirer l'attention des nombreux journalistes ayant relayé son intox, notamment :

le nom de domaine a été déposé le 14 juillet,
le numéro de téléphone mentionné dans le rapport apparaît sur d'autres sites qu'il a créés, une recherche Google permet de le vérifier,
l'adresse postale communiquée n'existe pas,
le test d'intelligence pour adultes de Wechler, mentionné dans le rapport, est sous copyright et ne peut être réalisé en ligne,
le site est fait sous Wordpress, un outil souvent utilisé pour des blogs ou des sites amateurs,
il y a des fautes de grammaire.

Le faussaire a ensuite vu son mème se répandre très rapidement de blogs en tweets en passant par les sites d'info :

« J'espérais qu'il serait repris, mais vu tous les indices, je pensais être démasqué très vite. J'imagine que j'ai dit exactement ce que les gens voulaient entendre. »

IE6 est le navigateur respectant le plus les standards du webs a l epoque comparativement a son concurrent, netscape.Et traiter de con les gens qui utilise IE6, quelle classe pour quelqu'un qui parle d'un monde meilleurt.

Il est gentil le petit programmeur, mais il ferait mieux d'aller se coucher.
Le #816031
Des versions "obsolètes" et non obolètes.

Le #816041
fallait pas être fin pour croire à un truc comme ça.
Le #816051
Il faut vraiment être débile pour croire à ce genre de connerie. L'internaute intelligent surf plus relax avec Firefox ou Chrome, alors internet explorer au placards, comme les balais. :?
Le #816061
Tiens tu me manquais oldjohn, je me demandais où était passé notre petit troll adoré.

Non sans déconné ça sert quoi ce genre d'étude dans l'absolu? Et ça sert à quoi de faire un fake? Il faut arrêter de prendre les internautes pour des cons.

Sans vouloir rentrer dans la polémique, il vrai que IE a toujours eu du mal à respecter les standards (surtout IE6) mais je dois avouer qu'en tant que webmaster l'arrivé de IE9 est quand même un soulagement pour le développement de page classique. Reste encore a homogénéisé la partie graphique HTML5 qui tout est n'importe quoi selon les navigateurs.

Ne crachons pas dans la soupe, il est indéniable que l'arrivé de Firefox a induit une évolution positive de IE. Et aujourd'hui c'est Chrome qui prend le relais.
Le #816071
il est vrai que cela ne méritait pas une étude....tellement c'est falgrant

combien utilise encore ie6 ???

faut leur mettre les neurones en fonction peut-être passeront-ils a la dernière (beurk)version

/troll off


Le #816131
cool quand je relis mon commentaire de la news initiale je me sens rassuré qu'avec mes "2 lignes expeditives" j'avais raison et qu'avec son pavé d'une vingtaine de lignes "il" avait tort
comme quoi qualité et quantité sont à séparer.

valley tu es là? où te caches tu?
Le #816281
Le 5 août déjà, voulant passé le test, j'ai tapé AptiQuant dans Google, et je suis tombé sur la page où l'auteur explique lui-même en détails que c'était une blague.

Puis, j'ai voulu poster ma trouvaille en commentaire. Mais j'ai vu que Kasuo avait déjà donnée la nouvelle le 4 août :

"#27 Kasuo | 04/08/2011 à 20h13
L'info est tombé, c’était un canular"

Bravo Kasuo !

@patheticcockroach
Comment pouvez-vous affirmer "pas besoin d'être expert en sécurité pour repérer si un PDF est méchant... " ? Connaissez-vous les PDF ? Moi, je le ai un peu étudiés, et à ma surprise, j'ai vu qu'il y avait la possibilité de lancer du Javascript et d'autres choses à partir d'un PDF, et que certains escrocs s'en étaient déjà servi à des fins malveillantes. Par ailleurs, ce n'est pas évident de les analyser, car le langage interne des PDF est très complexe, et il autorise des cryptages. Donc, je suis désolé de vous contredire, mais les PDF peuvent être exploités pour en faire des malwares, et ce n'est pas facile de s'en apercevoir.


patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #816391
@billgatesanonym: tu l'ouvres et tu constates qu'il fout pas la merde...
Fois des dizaines de milliers de fois vu le nombre de personnes a priori un peu orientées NTIC qui ont consulté le document, il aurait été surprenant qu'aucun d'entre eux ne se soit aperçu d'une infection le cas échéant. "Wisdom of the crowd"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]