Microsoft n'est pas que dans l'agressivité pour ses campagnes de communication. Et avec un peu d'humour voire d'autodérision, cela passe sans doute mieux.

La firme de Redmond poursuit sa promotion autour du navigateur que vous aimiez détester, à savoir Internet Explorer. Cette campagne atypique a fait une première apparition en début d'année. Mais depuis, Internet Explorer 9 a comme successeur IE10 sous Windows 8 et prochainement Windows 7.

Comme l'autodérision a tout de même ses limites chez Microsoft, cette fois-ci le géant du logiciel tourne surtout en gentille dérision les acharnés du clavier qui dénigrent constamment IE. Les anti-IE auteurs de messages tels que : " IE est uniquement bon pour télécharger d'autres navigateurs. "

Le but de Microsoft est évidemment de les faire changer d'avis. Surtout depuis la version 9 d'Internet Explorer, les progrès du navigateur sont manifestes et même salués par la concurrence quant il s'agit par exemple d'adopter les standards Web.

Mais cette même concurrence a été très dynamique et a grignoté les parts de marché d'un navigateur qui pour beaucoup conserve une image péjorative. Avec sa campagne sur le navigateur que vous aimiez détester, Microsoft démontre avoir bien conscience de ce déficit d'amour.

  

Pour Net Applications, la part de marché mondiale d'Internet Explorer est aux alentours de 54 %. Un phénomène intéressant est que sur l'ensemble de l'année, IE paraît avoir enrayé sa chute vertigineuse.

Ce même constat de chute enrayée en 2012 est visible sur les statistiques de StatCounter ( à partir de mi-2012 ) mais IE est tombé beaucoup plus bas, à 32 %. En janvier 2009, alors que Google Chrome venait de débuter en version finale et que Firefox était l'alternative de premier choix à IE, le navigateur de Microsoft était crédité de plus de 65 %.