En préversion et proposé dans le système d'exploitation Windows 8.1 dont la finalisation du code est prévue pour fin août, Internet Explorer 11 a jusqu'à présent surtout fait parler de lui pour la prise en charge de WebGL et donc des graphismes Web 3D avec accélération matérielle.

IE11-onglets Dans un nouveau billet de blog et deux vidéos, Microsoft met un peu plus l'accent sur IE11 et particulièrement en environnement Modern UI pour souligner notamment des apports en matière d'expérience d'utilisation. Par exemple, IE11 est à même d'ouvrir jusqu'à 100 onglets par fenêtre de navigation.

Cette possibilité est promise sans impact significatif sur les ressources système et la mémoire, ainsi que pour la batterie. La gestion fine s'opère au niveau des onglets qui n'ont pas été utilisés récemment. Par ailleurs, les onglets sont synchronisés à travers tous les appareils Windows 8.1 connectés via l'inévitable SkyDrive.

Contrairement à Windows 8, une option permet d'afficher en permanence la barre d'adresse et des onglets qui a été déportée en bas d'écran. Grâce au multitâche, plusieurs instances d'Internet Explorer 11 peuvent être ouvertes et placées en vis-à-vis avec l'ancrage.

  

De manière instantanée, Internet Explorer 11 présente une liste des sites que l'utilisateur est susceptible de consulter fréquemment. Plusieurs facteurs son pris en compte dont la navigation sur tous les appareils Windows 8.1. Un nouveau centre des favoris a recours aux mêmes dossiers que la version d'Internet Explorer sur le Bureau.

Des suggestions de sites sur saisie dans la barre d'adresse peuvent tenir compte des liens profonds d'un site qui conduisent à divers sections de celui-ci, voire des suggestions d'applications dans le Windows Store.

  

Pour le moment, Internet Explorer est un peu seul en environnement Modern UI même si Google Chrome s'y affiche sans apporter une différence par rapport à sa présentation sur le Bureau. Une adaptation de Firefox pour Modern UI pourrait être proposée avant la fin de l'année.