Vente liée d'IE avec Windows : Microsoft a répondu à la CE

Le par  |  51 commentaire(s)
Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120)

Microsoft a répondu aux accusations d'abus de position dominante formulées par la Commission européenne. Une réponse écrite qui sera étudiée mais le géant américain a déjà demandé une audition orale afin de plaider sa cause.

Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120)Petit rappel des faits. Suite à la plainte déposée par l'éditeur Opera Software, la Commission européenne a ouvert une enquête aboutissant fin janvier 2009 à l'envoi d'une lettre de griefs à destination de Microsoft. Dans cette lettre, l'exécutif européen a reproché au géant du logiciel la vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

Dans un communiqué, la CE avait ainsi indiqué que : " la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde, porte préjudice à une concurrence par les mérites entre navigateurs Web concurrents dès lors qu'elle confère à Internet Explorer un avantage artificiel en matière de distribution, avantage que les autres navigateurs Web sont incapables d'offrir ".

Opera Software avait aussi pointé du doigt un non respect des standards du Web par Microsoft, faisant que certains développeurs codent en fonction des spécificités d'IE, le navigateur Web le plus utilisé, et donc aux dépens des navigateurs concurrents. Une accusation avec peut-être moins de portée depuis la sortie d'Internet Explorer 8 même si la présence du moteur de rendu de IE7 ( afin d'assurer le cas échéant une compatiblité avec certaines pages Web ) ne satisfait pas tout le monde.

Alors que Microsoft avait annoncé une réponse rapide à cette missive, il lui aura fallu plus de temps que prévu et de solliciter un délai supplémentaire obtenu pour finalement faire part de sa réponse hier, comme l'a précisé un porte-parole de la CE à Reuters. La Commission va désormais étudier attentivement cette réponse écrite mais la firme de Redmond a déjà demandé une audience orale pour plaider sa cause.

À cette audience, on retrouvera vraisemblablement les parties tierces qui ont manifesté leur hostilité  à l'égard de l'attitude de Microsoft à l'instar de Google, la Fondation Mozilla, l'European Committee for Interoperable Systems. Microsoft pourra de son côté compter sur l'appui de l'Association for Competitive Technology.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #451501
Moi je conteste la vente liée du notepad avec Windows !
Le #451511
C'était il y a 13 ans qu'il fallait réagir! Que reste-t-il des concurrents de l'époque? (Il est vrai que Netscape survit à travers SeaMonkey mais quelle est sa part de marché actuellement?) Microsoft est arrivé à ses fins depuis le temps. Et dès que Netscape a été éliminé, ils ont arrêter d'améliorer Internet Explorer. C'est assez clair pour comprendre leur motivation. Il a fallu attendre que son monopole soit menacé (et encore) pour qu'ils se remettent au développement. Alors je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir invoquer comme défense.

Le seul point positif de l'intégration d'IE pour nous est qu'il a provoqué la gratuité des autres navigateurs.
Anonyme
Le #451591
@Carlton2001

Faut arrêter de dire n'importe quoi! On nous la sort tout le temps celle là...

le notepad n'a pas autant d'enjeu qu'un navigateur... fait beaucoup moins de chose, ne permet aucun revenu par la pub et de ce fait emploi beaucoup moins de monde...

Il y a une chose qu'il faut essayer de comprendre et qui est la suivante: le fait d'avoir mozilla ou opera fait de l'emploi. alors que si IE avait 99.9% de pdm on aurait aucune évolution et aucun concurrent pour employer.

encore une chose, IE en vente lié a ralenti de manière considérable les progres du web... et c'est encore le cas aujourd'hui... c'est un vrai frein à l'innovation! ils sont en plus sans cesse en train d'essayer de rattraper leur retard sur la concurrence et les webmasters (vu qu'IE est utilisé majoritairement (toute version confondu sinon c'est firefox)) code avec les pieds... comprenez, ils se limitent beaucup...

comment expliquer par exemple qu'AUJOURD'HUI, aucune version de IE ne garantisse l'utilisation de apng (png animé ) ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Animated_Portable_Network_Graphics

je vous conseille de comparer d'ailleurs le IE que vous voulez et firefox 3 (ou opera 9.5 qui le gère aussi théoriquement)

=>Voilà pourquoi (c'est au moins une raison) il faut empecher microsoft "d'imposer" son navigateur qui est à la traine de manière a forcer microsoft a travailler sur un meilleur IE ou abandonner ce projet -- si on peut parler de projet --.

N'oublie pas que ça profitera à l'utilisateur... je me demande où on en serait si yavait pas firefox et autres alternatives...
Le #451631
Ce n'est quand même pas compliqué de proposer sur le CD d'installation, au choix les 3/4 navigateurs populaires, même en téléchargement direct pour avoir les dernières versions.
Idem pour WMP, proposer VLC et MPC.
Le #451701
DMZ >
Tu trouves ça si étrange que ça que MS ne souhaite pas faire une promotion gratuite pour des entreprises qui veulent voir sa mort ?
Tu trouves ça si étrange que MS ne veut pas inclure des produits tiers parce-qu'il est responsable de la stabilité et de la maintenance du système qu'il vend ? Comment tu fais pour garantir à l'utilisateur que le dit navigateur ou média player n'est pas dangereux pour sa sécurité ? Je vais faire court : c'est pas possible.

"au choix les 3/4 navigateurs populaires"
Moi qui croyait à l'origine que c'était pour faire la promotion des alternatives...

Donc il sont bien beaux vos discours, mais il serait peut être bon d'ouvrir les yeux et de voir Windows n'a pas la même réalité économique et le même écosystème que n'importe quelle distribution GNU/Linux.

Le fait de ne pas vouloir choisir est de fait un choix. Si les alternatives arrivent à démontrer aux utilisateur qu'ils ont un réel intérêt à changer leur habitude, ils le feront. En témoigne les différents clients de messageries instantanées. Y! Messenger pour les états unis, MSN/Windows Live Messenger pour l'Europe (à ne pas confondre avec le Windows Messenger qui était inclus dans les Windows) et Gadu gadu pour la chine. Pour faire simple, les gens ne sont pas plus idiots que toi ou moi, ils ont simplement des besoins/envies différentes, et, n'en déplaise aux concurrents, c'est à eux de se montrer tellement mieux que ce que l'utilisateur utilise qu'il voudra changer.

Il me semble pas qu'Apple ait demandé à Nokia/samsung and co de faire de la pub pour l'iPhone. Ils se sont débrouillés comme des grands pour faire leur promotion et proposer quelque-chose qui intéressait vraiment les gens tout en faisant des partenariats avec les distributeurs du secteur.

Google a compris avec Chrome, Opera avec Opera Mini, à quand pour les autres ?
Le #451751
DMZ : Ce n'est quand même pas compliqué de proposer sur le CD d'installation, au choix les 3/4 navigateurs populaires"

->Je ne partage pas cette vision des choses car il y aura toujours des logiciels oubliés. Par contre, je suis pour la possibilité d'installer Windows de façon personnalisée : Microsoft pourrait très bien donner ce choix, un cd pour installer le système et un dvd pour les addons microsoft, ou un dvd avec systeme + addons avec possibilité à l'install de choisir ce que l'on veut installer (install complète, minimale, personnalisée).
Ce n'est certes pas à Microsoft de promouvoir la concurrence, mais ce n'est également pas à Microsoft d'imposer ses softs sans possibilité de désinstallation.
Le #451801
MS propose déjà des addons quand tu isntalels IE/IE8 conçernant les moteurs de recherches donc il n'est pas sectaire, il peut changer sa vision.
LE Cd est mort, le DVD bientot, le blu-ray se développe donc il serait temps de proposer autre chose que du MS.
Je suis pas d'accord avec ton avis, regarde les DVD linux, tout y est , personne ne trouve a redire.

Sinon lors de 'linstallation, quand vien le moment de choisir un navigateur, un lien vers une page dédiée ( avec tous els navgateurs dispo) ce serait l'idéal. Que cette page soit hébergé par un site de bruxelles.mais bon voilà la perte de temps. Je pense donc que choisir sur une liste de 3/4 navigateurs, ça se tient.
Après faut pas trop en demander, quand on part de rien.


Le #451851
" avec tous els navgateurs dispo"
Et tu la trouve où la liste exhaustive; elle est maintenue par qui et comment ? Tu fais comment pour être certain qu'un des navigateurs n'est pas un spy/virus ?

Les distibs GNU/Linux ont un modèle qui leur est propre (et même imposé, puisqu'une distribution est uniquement un assemblage de différents logiciels/librairies tierces) qui n'est pas compatible avec ce que propose MS : une solution certifiée, garantie et maintenu par lui même.
Le #451881
c'est quant meme pas à microsoft d'installer firefox sur windows...

parcontre ils seraint plus normal de le demander aux fabriquants. rien ne leur interdit de fournir un cd avec des applications autre que microsoft (firefox, opéra...).
Le #451891
DMZ : "MS propose déjà des addons quand tu installes IE/IE8 concernant les moteurs de recherches donc il n'est pas sectaire"

->C'est une blague ???

"regarde les DVD linux, tout y est , personne ne trouve a redire."

->Mais Microsoft est une entreprise qui developpe ses propres logiciels alors qu'une distrib linux pioche dans des paquets qui n'appartient pas à la société créatrice de celle ci. Dans une distrib Linux, rien n'est imposé, et c'est justement là que le bas blesse avec Microsoft.

Luchy : "ce que propose MS : une solution certifiée, garantie et maintenu par lui même."

->Ce qui n'est pas en inadéquation avec une install personnalisée. Et c'est bien là qu'est le problème : Microsoft impose ses logiciels au lieu de les proposer, afin d'écraser la concurrence. Une install personnalisée et c'en est fini des procès. Mais sans doute sont ils gagnants à imposer, quitte à perdre certains procès.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]