Internet : un accès satellite aux autres 3 milliards - MàJ

Le par  |  9 commentaire(s)
O3b-satellite

Arianespace va mettre en orbite les quatre premiers satellites de la constellation O3b. The Other 3 billion veut apporter l'Internet à très haut débit aux 3 milliards de la population qui n'y a pas accès.

MàJ : le lancement a été reporté de 24 heures en raison des conditions météorologiques défavorables. Une nouvelle tentative est prévue le mardi 25 juin à 20h54 (heure de Paris).

-----

Mené par O3b Networks, le projet O3b a véritablement pris forme en 2008 avec pour but de connecter à l'Internet à haut débit puis finalement très haut débit les autres 3 milliards, à savoir des pays en voie de développement situés en Asie, Afrique, Amérique Latine, région Pacifique et au Moyen-Orient, soit près de 180 pays (voir carte en fin d'actualité).

O3b-satelliteAujourd'hui à 20h53 (heure de Paris), une fusée Soyuz doit être lancée par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais. Sa mission est de mettre sur orbite moyenne à 8 062 km d'altitude les quatre premiers satellites de la constellation O3b.

Au mois de septembre prochain, quatre autres satellites viendront s'ajouter et les débuts opérationnels pourront commencer en novembre. La constellation sera néanmoins complétée par d'autres satellites en 2014.

O3b Networks indique qu'il fournira aux opérateurs de télécommunications " une capacité de connectivité pour les réseaux mobiles à des débits et des temps de réponse comparables à ceux de la fibre optique. "

Les satellites pesant chacun 650 kg au lancement seront placés sur une orbite beaucoup plus basse que les satellites de télécommunications habituels qui sont sur une orbite géostationnaire de 36 000 km d'altitude et pèsent plusieurs tonnes. C'est l'une des clés qui va permettre de proposer des services à bas coûts.

O3b-couverture

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1378882
C'est génial nous n'y avons pas accès, encore 90 % du territoire Français n'a pas le Très Haut Débit ...
Le #1378902
Satellites fabriqués par Thales Alenia Space, société française leader mondial en constellation de satellite (après les 26 satellites Globalstar lancées ces dernières année, ces 8 O3B et les 81 futurs Iridium Next).
Le #1378912
36000 km d'altitude ?! Alors que Hubble n'est qu'à 650 km ?!
Le #1378932
S'il faut une parabole, les pauvres ne sont pas près de l'avoir Internet. Et si ça ressemble aux offres satellite en France, super cher pour pas grand chose. Je doute...
Le #1378962
@develog : le très haut débit c'est pour des "opérateurs de télécommunications". Donc ça ne donnera pas un débit mirifique aux internautes concernés... Se plaindre de ce que les pays en voie de développement aient un accès minimal en pretextant que nous n'avons pas le très haut débit me semble relever du cynisme le plus absolu.

@Lintello : 36000km c'est l'orbite géostationnaire : ça permet au satellite de rester sans dépense d'énergie à la verticale d'un lieu (et ça évite que le satellite soit de l'autre côté de la planète quand tu veux afficher ta page web).
Le #1379062
Les satellites sont d'excellents outils pour diffuser des programmes de TV ou radio, mais peu efficaces pour gérer des télécommunications. Ils deviennent très chers en orbite basse à cause de leur courte durée de vie et de la grande quantité de satellites à fabriquer et à lancer. Apres les échecs d'Iridium et de Globalstar j'ai du mal à comprendre comment on a pu se lancer dans une telle aventure... À suivre.
Le #1379072
julgui a écrit :

@develog : le très haut débit c'est pour des "opérateurs de télécommunications". Donc ça ne donnera pas un débit mirifique aux internautes concernés... Se plaindre de ce que les pays en voie de développement aient un accès minimal en pretextant que nous n'avons pas le très haut débit me semble relever du cynisme le plus absolu.

@Lintello : 36000km c'est l'orbite géostationnaire : ça permet au satellite de rester sans dépense d'énergie à la verticale d'un lieu (et ça évite que le satellite soit de l'autre côté de la planète quand tu veux afficher ta page web).


Entierement d'accord avec vous ! Je vis aux Philippines et je peux vous dire que l'internet ici c'est du domaine du reve pour beaucoup.... Meme quand, comme moi, on a une connection internet, le plus rapide c'est du genre 150 Kb/s (je dis bien le plus rapide !) Je viens de passer 6 mois dans un endroit un peu reculé où il n'y avait ni electricité, ni telephone et bien sur, ni internet (mais oui ça existe !) et bien je peux vous dire que meme sans parler d'internet, avoir simplement une reception telephonique serait deja beaucoup pour bien des gens....
Le #1379082
Pour ceux qui se plaignent des prix en France, j'ai oublié de dire qu'ici, aux Philippines, en plus de la lenteur, le prix est impossible a payer pour la majorite des gens : un forfait mensuel "illimité" (illimité, pour les providers ici, ça veut dire que vous pouvez vous connectez 24h/24 !!) avec un quota mensuel de 1 Go c'est 20 euros par mois.... quand on engagne 100 par mois, c'est un peu lourd sur le budget ! (Et encore, il y en a beaucoup qui gagnent bien moins de 100 euros/mois)
Le #1379732
C'est logique et normal que la Terre entière soit couverte par le web....
On ne peux plus vivre sans cela .
Tout gravite autour d'internet .
De la naissance à la mort, l'être humain est fiché, et se fichage ne se fait pas autrement que par informatique.
En soit, cette news n'a rien d'exceptionnelle, car nous sommes tous dépendant de cet technologie, et même ceux qui ne peuvent pas payer leur accès à internet, je suis persuadé que dans l'avenir tout sera fait pour qu'aucun humain n'y échappe !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]