Il y a peu, l'opérateur de téléphonie mobile virtuel Simplicime, basé sur l'infrastructure de SFR et revendiquant entre 175 000 et 180 000 de clients, a communiqué sur le lancement de nouvelles offres avec des tarifs jamais vus sur le marché de la téléphonie mobile. C'est lors d'un entretien téléphonique en compagnie de Jean-Michel Neyret, le PDG, que nous avons pu en savoir plus à propos de ces nouvelles offres présentées comme révolutionnaires.

Celles-ci seront au nombre de deux avec une première sans engagement et une seconde avec. La première proposera entre 30 minutes et 12 heures d'appels avec par exemple 30 minutes pour 9,99 euros, 4 heures pour 19,99 euros et 8 heures pour 29,99 euros, tandis que la seconde, qui inclut un téléphone mobile à partir de 1 euro, proposera entre 1 heure et 8 heures avec 1 heure pour 14,99 euros, 4 heures pour 29,99 euros et 8 heures pour 39,99 euros. Elles pourront être couplées à une option SMS illimités 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 vers tous les opérateurs facturée 7 euros.

De quoi satisfaire à la fois l'adepte des SMS qui disposera de 30 minutes d'appels et des SMS illimités pour 16,99 euros comme le gros consommateur avec 8 heures pour moins de 30 euros par mois.

Avec ces offres qualifiées de " rupture ", Simplicime s'adresse aux 8 à 10 millions de clients en France potentiels qui cherchent des formules simples et n'entendent pas payer un accès à Internet ou un accès à la télévision qu'ils n'utiliseront pas, espérant atteindre les 250 000 à 300 000 clients d'ici fin 2010.


Free Mobile et évolution du marché
Free mobile logo Interrogé au passage sur l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, Jean-Michel Neyret pense que que cela ne fera pas de si tôt et sans grosses difficultés, du fait des lourds investissements nécessaires ( 1 milliard d'euros ) et de la complexité de la mise en œuvre d'une nouvelle infrastructure ( les autorisations administratives pour l'installation des antennes par exemple ). Il y a un fossé entre l'obtention de la licence et la concrétisation. Pour lui, ce ne sera pas avant mi-2011, voire fin 2012.

Questionné enfin sur l'avenir du marché de la téléphonie mobile, le PDG de Simplicime pense que la consolidation comme cela s'est vu sur le marché d'Internet est inévitable. Elle permettra d'évincer les " opportunistes " comme les enseignes de grand distribution qui ont simplement surfé sur l'effet de mode et de garder ceux qui ont cherché à apporter quelque-chose comme Simplicime et Virgin Mobile en tirant les prix vers le bas.