Utiliser efficacement iOS 10 dans les entreprises

Le par  |  3 commentaire(s)
Apple iOS 10

Une tribune de Sid-Ahmed Lazizi, Directeur Général France MobileIron, sur des recommandations à destination des entreprises pour utiliser iOS 10 de manière efficace.

Sid-Ahmed-LaziziL'arrivée d'iOS 10 prouve la capacité d'Apple à améliorer l'utilisation des terminaux et des applications dans l'entreprise, sur tous les aspects. Cependant, iOS 10 ne se résume pas uniquement à de nouvelles fonctionnalités. En parallèle de cette dernière mise à niveau, Apple a continué à étendre son écosystème de partenaires afin d'offrir à ses clients l'accès à un ensemble diversifié d'applications de pointe et leur permettant de le déployer rapidement sur n'importe quel terminal iOS. Les clients doivent seulement choisir les applications voulues et les mettre à disposition immédiate des utilisateurs.

Depuis les dernières versions, le système d'exploitation a évolué en une plateforme d'entreprise complètement approfondie. Effectivement, Apple a moins mis l'accent sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités et les clients bénéficient aujourd'hui d'un choix plus vaste et d'une plus grande facilité d'utilisation lorsqu'ils ont besoin de déployer et de sécuriser des applications professionnelles sur des terminaux iOS. La récente intégration de Cisco par Apple représente un très bon exemple de la façon dont les partenariats d'Apple sont conçus pour aider les entreprises à répondre à des défis importants tout en améliorant l'expérience utilisateur.

Tous les contrôles supervisés dans iOS 9.3 et iOS 10 faciliteront considérablement le déploiement et la gestion sécurisée de flottes entières de terminaux dans toute organisation, peu importe sa taille, de l'entreprise internationale à la simple salle de classe. En permettant l'installation des mises à jour du système d'exploitation sous macOS via des contrôles MDM (Mobile Device Management), Apple a réalisé une avancée considérable vers la combinaison de l'informatique de bureau et mobile au sein d'une entreprise.

Ainsi, les nouvelles fonctionnalités d'iOS 10 impliquent beaucoup de changements, d'où l'importance de préparer le service informatique et les collaborateurs. Il est essentiel d'expliquer aux principaux acteurs la bonne démarche à suivre pour utiliser iOS 10 de manière efficace. Voici donc quelques recommandations à l'intention des entreprises.

  • Approcher des administrateurs réseau et développeurs afin de savoir si une intégration plus étroite de Cisco à iOS améliore la performance des applications et diminue la latence de réponse réseau. Ces améliorations devraient entraîner une réduction des appels au service d'assistance ainsi que des temps d'inactivité des collaborateurs dus à la lenteur des applications.
  • Être plus proche avec la communauté AppConfig. Il est vivement conseillé aux administrateurs informatiques d'examiner la liste des fournisseurs qui prennent en charge les normes AppConfig de manière à vérifier s'il existe une meilleure façon de déployer des applications professionnelles selon des normes natives.
  • Fiabiliser le Presse-papier universel. Il est important de rencontrer l'équipe chargée de la sécurité pour examiner les règles de copier-coller et autres mesures de sécurité internes, et s'assurer qu'elles s'appliquent à la nouvelle fonctionnalité Presse-papier universel.
  • Assurer le suivi de la liste de contrôle de l'administrateur informatique pour iOS 10. Apple a mis au point une liste de contrôle aboutie pour aider les administrateurs informatiques à réussir la planification et la réalisation du déploiement d'iOS 10 dans l'organisation.

L'une des plus grandes ressources d'iOS 10 est la rapidité avec laquelle le service informatique peut déployer les terminaux et applications, et permettre un accès aux usagers en moins d'étapes. En effet, Apple permet maintenant de déployer les mises à jour du système d'exploitation sur tous les appareils iOS ou macOS grâce à des contrôles MDM. Ceci représente une incroyable avancée vers ce que Gartner appelle la « gestion unifiée des terminaux », dans laquelle tous les appareils mobiles et de bureau peuvent être gérés de manière sécurisée grâce à l'EMM (Enterprise Mobility Management). Avec iOS 10, Apple ouvre véritablement la voie de la combinaison de l'informatique de bureau et mobile dans l'entreprise.

Complément d'information
  • iOS 10.1.1 plomberait la batterie de certains iPhone
    Un problème d'autonomie de la batterie avec des iPhone ? Des utilisateurs pointent du doigt la mise à jour iOS 10.1.1.
  • L'iPhone 7 sous iOS 10.1 jailbreaké
    Le Jailbreak d'iOS 10 date déjà de quelques semaines, et pourtant, aucun pirate n'a encore choisi de livrer son outil au grand public. Les choses pourraient changer avec la démonstration du jailbreak d'iOS 10.01 sous iPhone 7.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1932697
Du coup, je prendrai un Netgear GS108T v2 et non un Cisco SG200-08.
C'est une bonne chose de rappeler qu'il y'a eu accord entre deux firmes
Le #1932751
Rien qu'à lire le titre, j'étais sûr que ça allait être une tribune ...
Le #1932764
5COMM a écrit :

Du coup, je prendrai un Netgear GS108T v2 et non un Cisco SG200-08.
C'est une bonne chose de rappeler qu'il y'a eu accord entre deux firmes


Bien vu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]