iOS 8 : une fonction contre le suivi de localisation Wi-Fi

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Register
iOS8-logo

Le système d'exploitation mobile iOS 8 propose une fonctionnalité pour la protection de la vie privée via une adresse MAC du terminal qui devient aléatoire lors de la recherche d'un réseau Wi-Fi.

Pendant la keynote de la WWDC 2014, Apple n'a pas tout dit sur iOS 8 . D'autres informations ont été divulguées au cours des sessions réservées aux développeurs. C'est par exemple le cas du scan des réseaux Wi-Fi avec l'introduction d'une dose d'aléatoire au niveau de l'adresse MAC du terminal.

Avec iOS 8, c'est une adresse MAC logicielle - et non plus l'adresse MAC physique propre à chaque terminal - déterminée de manière aléatoire qui sera communiquée lors de la recherche des réseaux Wi-Fi disponibles.

Dans une présentation, Apple indique que l'adresse MAC utilisée pour les scans Wi-Fi ne sera pas toujours l'adresse réelle de l'appareil. Elle sera administrée " en local, aléatoirement ". Bien évidemment, il n'en sera pas de même pour un réseau Wi-Fi connu dans le cadre d'une connexion automatique ou lors de la connexion effective à un réseau ( et non plus seulement une recherche ).

iOS8-adresse-MAC-logicielle-scan-wifi
L'intérêt est d'éviter un pistage de la localisation avec une adresse MAC physique laissée comme une trace de passage auprès d'un réseau Wi-Fi public notamment. Un plus pour la protection de la vie privée mais Apple est déjà suspecté d'agir de la sorte afin de favoriser sa technologie iBeacon ( en Bluetooth ).

Complément d'information
  • Apple redit devant un juge l'impossibilité d'accéder aux données sous iOS 8
    En réponse aux écoutes illégales des agences gouvernementales, Apple chiffre systématiquement les données des utilisateurs sur les appareils mobiles depuis iOS 8. Devant la justice, le groupe redit qu'il n'a pas les moyens d'accéder ...
  • Apple diffuse iOS 8.4.1
    Avant l'arrivée d'iOS 9, le système d'exploitation mobile iOS 8 a droit à une mise à jour iOS 8.4.1. Elle corrige essentiellement des bugs pour Apple Music mais les correctifs de sécurité sont très nombreux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1762372
C'est pas il est suspecté c'est A CAUSE DE SON Ibeacon, faut arretr de croire que la pomme ne veut que du bien

c'est genre moi je vous piste pour vos coller MES PUBS

source clubic

il s'agit aussi, et surtout, de rendre indispensable iBeacon aux centres commerciaux. Ce système de positionnement en intérieur, développé par Apple, fonctionne avec des capteurs Bluetooth à différents endroits clés des magasins, en association avec une application. Cette dernière permet à l'utilisateur de recevoir des notifications dès qu'il s'approche de certains endroits, comme les tarifs des produits ou encore des promotions.

La stratégie marketing de la marque à la pomme est bien rodée car, si le résultat permettra aux utilisateurs de garder un peu plus d'anonymat, à court terme, le but est bien sûr d'élargir la clientèle d'Apple en incitant les entreprises à adopter son système de géolocalisation.
Le #1762382
C'est pas interdit de bidouiller une adresse mac ?

Si c'est une adresse mac logicielle, c'est plus une adresse mac.
Le #1762942
alucardx77 a écrit :

C'est pas interdit de bidouiller une adresse mac ?

Si c'est une adresse mac logicielle, c'est plus une adresse mac.


Techniquement une adresse MAC n'est qu'un nombre sur 48bits, il n'y a aucune loi qui t'interdit d'utiliser des adresses MAC calculées par un logiciel sur ton réseau local (WIFI ou autre).

C'est d'ailleurs ce que font tous les hyperviseurs de machine virtuelle: ils calculent une adresse pour chaque interface que tu ajoutes sur une machine virtuelle.

Il existe une règle de calcul mais elle sert uniquement à assurer qu'il n'y ait pas de conflit entre machines de constructeurs différent sur un même LAN. Sans cette règle il pourrait y avoir 2 machines avec les mêmes adresses MAC et dans ce cas elles ne pourraient pas communiquer et elles rendraient probablement le LAN inutilisable.

Pour info la règle en question fonctionne de cette manière:
* L'IANA alloue une moitié de l'adresse à chaque constructeur. Ce site par exemple permet de retrouver le constructeur à partir d'une adresse MAC quelconque: http://www.coffer.com/mac_find/
* L'autre moitié est gérée par le constructeur et est différente pour chaque carte réseau qu'il construit.

Comme ils ne disposent que de 24 bits pour cela, je suppose qu'ils doivent remettre les compteurs à 0 régulièrement et utiliser des règles de distributions géographiques qui réduisent les probabilités de conflits.

Pour terminer, certains drivers permettent de modifier l'adresse MAC d'une carte réseau pour des besoins particulier de test ou autre.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]