Depuis la semaine dernière, les versions bêta publiques d'iOS 9 et OS X 10.11 El Capitan sont disponibles pour les non-développeurs. Mais c'est dans une liste de diffusion de l'Internet Engineering Task Force, qui est à l'origine de standards d'Internet, que l'on apprend la manœuvre d'Apple en faveur de l'IPv6.

IPv6-World-Day Ingénieur au sein de l'équipe CoreOS Networking chez Apple, David Schinazi écrit que ces premières préversions publiques d'iOS 9 et OS X El Capitan intègrent une version améliorée de Happy Eyeballs.

Grâce à cette implémentation d'une nouvelle version de cette technologie, les nouveaux systèmes d'exploitation d'Apple en bêta utiliseraient l'IPv6 à près de 99 %. Avec iOS 8 et OS X Yosemite, la répartition était de moitié-moitié pour l'IPv4 et l'IPv6.

Happy Eyeballs est un algorithme qui a été publié par l'IETF et a été testé en 2011 à l'occasion de la journée mondiale IPv6 à laquelle ont participé des opérateurs et éditeurs de sites. Il a été conçu pour que les applications dites dual-stack - qui prennent en charge à la fois IPv4 et IPv6 - soient plus réactives. Le propos est de résoudre le problème faisant que des réseaux IPv6 peuvent ne pas être accessibles depuis certaines parties d'Internet.

Ingénieur chez Cisco, Jean-Marc Barozet résume ainsi Happy Eyeballs :

" L'idée de Happy Eyeballs est d'établir deux connexions simultanées, une sur IPv4 et l'autre sur IPv6 et ensuite de choisir celle qui sera la meilleure pour ensuite continuer avec. Résultat : l'utilisateur aura une très bonne expérience, puisqu'utilisant la connexion ayant la meilleure performance. "

David Schinazi indique que l'implémentation de Happy Eyeballs d'il y a quatre ans avait été conçue pour sélectionner la connexion avec la latence la plus faible. Maintenant que IPv6 a fait son trou et ne fait plus figure d'exception, l'ingénieur d'Apple explique qu'il y a notamment moins de tunnels IPv6 cassés et que la performance d'IPv6 peut être meilleure en moyenne.

La nouvelle implémentation d'Apple utilise d'abord le DNS pour vérifier la disponibilité d'un hôte distant à travers IPv6. Si une adresse IPv4 est renvoyée au premier essai, il y a une attente de 25 ms pour voir si une réponse ne parvient pas d'un hôte IPv6.

Si le succès est au rendez-vous avec les versions bêta d'iOS 9 et OS X El Capitan, l'ingénieur d'Apple indique qu'il y aura davantage de trafic IPv6 depuis les produits de la firme à la pomme à l'avenir.