iOS : une faille dans les restrictions d'applications d'Apple amène l'émulation sans Jailbreak

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Readwrite
émulation iOS sans jailbreak

Une grande partie des joueurs sont actuellement séduits par l’émulation pour profiter des titres qui ont bercé leur jeunesse. Pour les utilisateurs de dispositifs Apple, cela impliquait un jailbreak, jusqu’à maintenant.

Nintendo n’a pas spécialement dans l’idée de laisser les joueurs profiter de ses anciens titres gratuitement sur iPhone et iPad, c’est pourquoi actuellement aucun émulateur Gameboy n’est disponible sur iOS à moins de passer par la case Jailbreak.

 émulateur iOS Gameboy Heureusement, le développeur Riley Testut a repéré une faille dans les restrictions imposées aux développeurs et propose une solution permettant de disposer d’un émulateur Game Boy Advance sur iPhone et iPad gratuitement, et sans avoir à opérer de Jailbreak.

L’application est baptisée GBA4iOS et est basée sur un émulateur populaire du marché non officiel accessible après jailbreak : GpSphone.

L’installation se fait en trois étapes directement depuis l’iPhone et l’iPad depuis le navigateur Safari, il suffit de se rendre à cette adresse, de cliquer sur Install App et de se laisser guider.

Concernant la légalité de l’application, elle est sujette à précautions puisque le développeur exploite ici une faille dans le programme de développement sous iOS qui permet à une entreprise de proposer une application en test à une société tierce ou à un grand nombre d’utilisateurs avant de la soumettre officiellement à l’AppStore.

Cette fonctionnalité vise à faciliter le développement des applications à destination d’iOS, mais malheureusement tout n’est pas aussi simple puisqu’Apple a tout de même établi quelques limites, et l’application c’est téléchargeable qu’auprès d’un maximum de 100 dispositifs ( à ce stade l’ensemble des téléchargements est sans doute atteint).

Dans cette optique, le développeur s’est arrangé avec MacBuildServer pour effectuer une compilation automatique et signer l’application avec son propre certificat d’entreprise à destination du dispositif qui tente de télécharger l’appli.

Plus qu’un simple émulateur, la faille pourrait être utilisée plus largement par un ensemble de développeurs tiers pour proposer une gamme très étendue de logiciels qui ne trouveraient jamais leur place officiellement sur l’App Store, et sans imposer de Jailbreak aux usagers.

Ces applications sont à considérer un peu comme une version bêta à durée illimitée. Reste à savoir si Apple n’envisagera pas un bridage avant que la faille ne soit exploitée davantage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1410252
Le certificat a été révoqué par Apple, il n'est plus possible de l'installer ...
Le #1410372
J'ai pu tester mais je n'ai aucun son pour ma part
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]