Tout récemment, Mozilla a mis fin à son partenariat commercial (et mondial) avec Google qui n'a pas été renouvelé. Aux États-Unis, c'est ainsi Yahoo qui va devenir le moteur de recherche par défaut de Firefox. Apple pourrait faire prochainement de même avec Safari pour iOS.

Safari-ios D'après The Information, le contrat entre Apple et la firme de Mountain View faisant de Google le moteur de recherche par défaut de Safari pour iOS expire l'année prochaine. L'occasion pour Yahoo et Microsoft (Bing) de se manifester auprès d'Apple.

La motorisation Bing ne serait pas en terrain totalement inconnu puisque depuis iOS 7, Bing est devenu le moteur de recherche par défaut de Siri. Par ailleurs, avec iOS 8, la recherche Spotlight a été mise à jour pour intégrer des résultats Web via Bing.

Déjà en début d'année, le site Re/code évoquait les manœuvres de Marissa Mayer pour placer Yahoo comme moteur de recherche par défaut dans Safari pour iOS. On apprenait alors que Google reversait à Apple près d'un milliard de dollars par an. Une donnée que la firme à la pomme ne négligera certainement pas même si Google est devenu son concurrent direct.

Il est en tout cas sûr qu'Apple ne veut pas un excès de Google dans ses appareils. Cela a été par exemple notable avec le retrait de la pré-installation des applications Google Maps et YouTube sur l'iPhone.