Yahoo : Marissa Mayer rêve de remplacer Google par défaut chez Apple

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Re/code
Yahoo_Logo

Yahoo peut-il remplacer Google comme moteur de recherche par défaut chez Apple ? C'est ce que chercherait à obtenir sa CEO Marissa Mayer.

Sur fond de résultats trimestriels encourageants, portés à la fois par le succès du groupe d'e-commerce Alibaba dans lequel le groupe maintient une présence, et de revenus en hausse sur son coeur d'activité, Yahoo se cherche de nouveaux espaces de croissance.

Et selon le site Re/code, sa CEO Marissa Mayer chercherait à remplacer Google comme moteur de recherche mobie par défaut dans le navigateur Safari Mobile du système iOS d'Apple, présent sur les iPhone et les tablettes iPad.

Yahoo_Logo Même si d'autres moteurs de recherche sont proposés dans iOS, Google reste celui mis en avant par défaut, à charge pour les utilisateurs de modifier la configuration s'ils souhaitent autre chose.

La présidente de Yahoo chercherait donc à mettre son propre moteur de recherche par défaut dans les appareils iOS et des négociations seraient en cours, sans date précise pour un accord.

Des représentants de Yahoo auraient cependant déjà approché Jony Ive, responsable du design industriel des produits Apple et propulsé superviseur du développement de l'interface d'iOS depuis le départ de Scott Forstall après les ratés des premières versions de Plans sur iOS 6.

Marissa-MayerRe/code note que Yahoo est déjà le fournisseur d'Apple pour certaines données comme les cours en bourse ou la météo, mais obtenir la position de moteur de recherche par défaut ne sera pas une mince affaire.

Pour Yahoo, c'est aussi un nouveau moyen de tenter de prendre l'ascendant sur Google dans certains domaines, en plus de ses efforts pour créer un concurrent crédible de Youtube, incontournable dans le partage en ligne de vidéos, et qui explique les efforts l'an dernier pour prendre le contrôle de Dailymotion.

Le site Re/code note enfin que cette initiative est aussi liée à la volonté de Yahoo de mettre fin à son partenariat publicitaire avec Microsoft qui ne donne pas les résultats espérés et sert surtout les intérêts du groupe de Redmond, sans permettre aux ressources de Yahoo de trouver des axes de croissance et sans égratigner la domination de Google.

Le contrat entre Apple et Google est censé se prolonger jusqu'à la fin de l'année prochaine mais il pourrait y avoir une clause permettant de l'interrompre avant terme. Cela permettrait entre autres de couper un gros robinet de revenus pour Google, qui génère plus de revenus dans la recherche mobile avec les terminaux iOS qu'avec les appareils sous Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1720102
On ne peut que lui dire oui.
Le #1720172
Je croyais que Bing avait déjà remplacé Google sur iOS7
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]