Apple iPad NYT On saura bientôt si la tablette iPad d' Apple est bien le point de départ d'un nouveau segment que les analystes qualifient de tablettes multimédia et dont il est bien difficile de prévoir s'il recevra l'approbation du public ou pas.

Apple vient en effet d'annoncer que sa tablette en version WiFi sera disponible à la vente aux Etats-Unis à partir du 3 avril prochain et fin avril pour le modèle 3G / WiFi. Les différentes versions de l' iPad trouveront également place sur divers marchés, dont la France, d'ici la fin du mois d'avril.

Les pré-commandes débuteront le 12 mars aux Etats-Unis, pour les modèles WiFi et 3G / WiFi. Les prix sont connus depuis le 27 janvier et s'échelonneront de 499 dollars à 829 dollars selon le modèle et sa capacité de stockage. Pour les prix sur les autres marchés, il faudra attendre le mois d'avril.


Du fantasme à la réalité
si la version US pourra accéder à l' iBookStore, le catalogue d'ebooks lancé pour l'occasion, on ne sait toujours pas ce qu'il en est pour les autres marchés. Apple indique que l'application iBooks sera disponible sur l' App Store US dès le 3 avril et qu'elle apparaîtra plus tard sur ceux d'autres marchés.

La tablette iPad pourra en outre profiter de l'ensemble des quelque 150 000 applications de l' App Store et bénéficiera au lancement de douze applications spécialement dédiées à l' iPad. Les contenus multimédia resteront quant à eux accessibles depuis l' iTunes Store. Les applications déjà achetées pour iPhone et iPod Touch pourront être réutilisées sur l' iPad.

Les annonces de tablettes multimédia se sont multipliées ces dernières semaines, dans toutes les gammes de prix, et d'autres devraient suivre. Avec son ensemble hardware / software / portail, Apple joue la carte de l'offre complète de bout en bout, ce qui peut lui donner un avantage sur la concurrence, comme cela s'est vu pour l' iPhone.

La grande inconnue reste maintenant la réaction du public face à ce nouveau type de matériel et la façon dont il sera commercialisé. Aux Etats-Unis, c'est AT&T qui se chargera de la distribution de la version 3G / WiFi avec des forfaits adaptés et sans engagement.

Pour les autres marchés, les discussions sont en cours, avec comme problématique le type de forfait à proposer et l'éventualité d'une saturation des réseaux mobiles si la tablette se révèle être un succès, bien que les observateurs estiment qu'elle sera principalement utilisée chez soi, en WiFi.