Opérateurs : quel modèle économique pour la tablette iPad ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Les Echos
Apple iPad NYT

Le journal Les Echos rapporte que les discussions sont engagées entre Apple et les opérateurs mobiles pour définir les usages prévus pour la tablette iPad afin d'adapter le niveau de subvention.

Apple iPad NYTLes grandes manoeuvres sont engagées par les opérateurs mobiles européens pour déterminer s'ils vont distribuer la tablette tactile iPad d' Apple et avec quelle subvention. Le journal Les Echos indique que les premières négociations ont débuté, avec des enjeux qui ne portent pas uniquement sur le produit d' Apple mais sur l'ensemble d'une nouvelle catégorie de produits nomades : les tablettes multimédia.

En creux, c'est la question des usages attendus qui doit trouver une réponse, et de l'intérêt de proposer la version 3G / WiFi de la tablette, avec le risque de la voir se transformer en gouffre pour le data mobile alors que les réseaux sont déjà malmenés.

Et si les analystes s'attendent à une utilisation majoritaire dans le foyer, pour laquelle le WiFi sera suffisant, la perspective d'un usage nomade en 3G peut inciter les opérateurs à subventionner l'iPad, subvention qui sera récupérée via l'abonnement mensuel associé, malgré le risque éventuel de saturation de leur réseau.

Cependant, faire prendre un nouvel abonnement à des foyers qui ont déjà un forfait Internet fixe, un forfait pour le téléphone portable et, pour certains, un autre encore pour l'accès data 3G, risque de se révéler hasardeux.


Eduquer les consommateurs ou arrêter de les prendre pour des poires ?
D'autre part, la limite des forfaits " illimités ", généralement de 1 Go par mois de données, pourrait causer une certaine frustration si l' iPad est vraiment à l'origine d'une forte consommation data mobile. Même si l'accès n'est pas coupé mais souvent bridé, l'expérience utilisateur s'en ressentira, créant une frustration dans des usages qui sont essentiellement multimédia, donc consommateurs de ressources.

" Si l'on monte à plusieurs giga par mois, alors il faudra faire payer le prix fort aux consommateurs "
, souligne pourtant un représentant des opérateurs, cité par Les Echos.

Autre argument : il ne s'agirait pas que les utilisateurs d' iPad mobilisent les ressources des réseaux au point de dégrader la qualité de service du réseau téléphonique mobile. Il pourrait donc y avoir un effort d'éducation du public à réaliser, en incitant à recourir à un modèle hybride : téléchargement des gros fichiers chez soi en WiFi et usages légers en 3G.

Mais pour atteindre cet objectif, il faudrait déjà peut-être se montrer plus honnête dans la présentation des forfaits data et arrêter de faire croire aux mirages des forfaits " illimités ", en fait bridés au point que même Bruxelles s'en agace. C'est peut-être aussi l'objet du propos de Stéphane Richard, le nouveau patron de France Télécom, qui reconnaissait il y a peu des abus dans la présentation des offres.

Enfin, on notera que personne ne sait encore si les tablettes multimédia rencontreront réellement le succès auprès du public. Les premières distributions par les opérateurs, depuis 2008, de produits mobiles connectés de type MID ou hubs interactifs n'ont pas tellement déchaîné les passions. L'ergonomie promise par l' iPad ( et par les tablettes autres que celles d' Apple qui pourraient s'engouffrer dans la brèche ) saura-t-elle changer la donne ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #604761
Il faudrait déjà faire interdire l'emploi du mot illimité quand il subsiste la moindre limitation. Que font les veaux qui nous gouvernent?
Le #605081
"les réseaux déjà malmenés"... ce qu'il faut pas entendre.
Les US proposent la 4G avec data illimité, et ça fonctionne !
Alors qu'ils arretent d'épargner nos opérateurs français, et investissent dans l'évolution de leurs infra... et qu'ils essaient pas de nous faire pleurer (y a déjà les major pour la musique qui tentent...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]