iPad : le quotidien The Daily officialisé

Le par  |  0 commentaire(s)
The Daily

Rupert Murdoch a finalement dévoilé, en partenariat avec Apple, son quotidien payant The Daily spécifiquement conçu pour tirer parti des fonctionnalités de la tablette iPad.

The DailyLa tablette iPad comme relais de la presse papier et fer de lance de l'édition numérique ? La question continue de faire débat et les récentes prises de position d' Apple ne rassurent pas vraiment les éditeurs quant à la possibilité de mettre en place un modèle économique qui ne serait pas totalement orienté à l'avantage du groupe américain.

Cependant, le format tablette, particulièrement adapté à la consultation de contenus, mérite de faire l'effort de tester des modèles, tant sur le fond que sur la forme, et de vérifier s'il est possible de revenir à des formules payantes, après des années de tout gratuit.

Daily iPad 01 Daily iPad 02

Virgin a tenté sa chance en lançant en décembre 2010 un magazine disponible uniquement sur iPad ( pour le moment ) avec The Projet, mais l'annonce qui attire toutes les attentions est bien celle du lancement de The Daily, un quotidien payant également disponible seulement sur la tablette d' Apple et concocté par Rupert Murdoch, président du groupe News Corp.

Après plusieurs reports, le concept de The Daily a finalement été présenté ce jour à New York, en présence d' Eddie Cue, d' Apple, Steve Jobs étant au repos forcé, et de Rupert Murdoch en personne. Il a réaffirmé son intérêt dans la tablette et le fait qu'elle pouvait potentiellement révolutionner l'édition...à condition de repenser un certain nombre d'éléments.


Evolution ? Révolution ?
The Daily est là pour se donner les moyens de répondre à de nouveaux standards de production et de présentation de l'information...au prix de 14 cents par jour, soit 99 cents par semaine ou 39,99 dollars par an ( les deux formules possibles ), permis par l'élimination des coûts d'impression et de logistique par rapport à des éditions papier.

A noter qu' Apple en a profité pour mettre en place un nouveau système qui permet le téléchargement automatique du magazine chaque jour, sans avoir à le récupérer manuellement comme c'était le cas jusqu'à présent. Ce qui pourrait réduire la désaffection constatée souvent au bout de quelques numéros.

Daily iPad 03 Daily iPad 04

La production de contenus fait intervenir différents métiers des médias pour proposer du texte mais aussi du multimédia, permettant de produire " jusqu'à 100 pages chaque jour " avec un carrousel permettant d'accéder aux articles non lus ou de les entendre en version audio, tandis que les articles pourront être partagés sur Facebook, Twitter ou par email.

L'accent est également mis sur la plasticité de la présentation. S'il y a une ligne directrice chaque jour, rien n'empêchera de changer la une ou d'ajouter un article en fonction de l'actualité. The Daily s'adresse avant tout au public nord-américain et est disponible dès à présent sur l' App Store US.

Il reste maintenant à voir comment sera accueilli ce quotidien payant mais pas cher, et apparemment relativement peu coûteux à produire, de l'aveu de Rupert Murdoch. Les mécanismes du Daily seront assurément étroitement décortiqués par les éditeurs en ligne, qu'ils soient pour ou contre cette initiative.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]