iPad : The Daily de Murdoch lancé le 19 janvier ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Apple iPad NYT

The Daily, la publication payante destinée à l'iPad concoctée par le magnat Rupert Murdoch, pourrait être officialisée le 19 janvier prochain lors d'un événement à San Francisco.

Apple iPad NYTSi la presse semble être revenue de l'euphorie des premiers pas de la tablette iPad et de la révolution annoncée pour l'édition numérique, de nouvelles tentatives pour proposer des publications disponibles uniquement sur iPad ont émergé ces derniers mois.

Début décembre, Richard Branson, patron de Virgin, lançait ainsi Project, un magazine mensuel voulant tirer parti des possibilités multimédia de la tablette. Annoncé en fanfare mais tenant beaucoup de l'expérimentation, de l'aveu même du patron de Virgin, il montre surtout les difficultés pour trouver la formule qui ferait d'une tablette plus qu'un simple support et offrirait une nouvelle expérience mêlant information et divertissement.

Dans un autre genre, et peut-être suivant un modèle plus mûrement réfléchi, Rupert Murdoch, dirigeant de News Corp. prépare The Daily, un quotidien payant qui sera lui aussi uniquement disponible sur iPad.


Un lancement le 19 janvier avec Apple ?

Et il semblerait que le temps de l'annonce soit imminent. Rupert Murdoch pourrait en effet lancer sa publication le 19 janvier prochain lors d'un événement à San Francisco, en présence de Steve Jobs. Peu d'informations ont été dévoilées concernant The Daily. Il offrira des fils d'information selon plusieurs thématiques ( actualité, sport, finance.. ) et pourrait être proposé sous forme d'abonnement à 1 dollar la semaine.

Il ne possédera pas de déclinaison papier et nécessitera au moins 800 000 abonnés pour rentabiliser ses coûts de fonctionnement. Un objectif qu'il faudra pouvoir maintenir dans la durée. L'expérience montre que si l'engouement est souvent présent au lancement des publications numériques, l'intérêt s'effrite rapidement ensuite.

Il reste donc délicat pour les éditeurs d'y voir là un modèle fiable assurant la transition entre presse papier et édition numérique. Comme nous le notions récemment, les médias se préparent à cette mutation mais il reste beaucoup à défricher, tant en matière de modèle économique que création / présentation de contenus adaptés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]