iPad : le processeur Apple A4 serait un...ARM Cortex-A8

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Ars Technica
Apple iPad iBooks

Pourquoi Steve Jobs s'est-il montré si discret sur le processeur embarqué dans la tablette iPad ? Peut-être pour ne pas focaliser l'attention sur le fait qu'il ne s'agit que d'un processeur à coeur ARM Cortex-A8. C'est la thèse d' Ars Technica.

Apple iPad iBooksQu'est-ce qui se cache derrière le mystérieux processeur Apple A4 présent dans la future tablette iPad ? Lors de la présentation du produit, Steve Jobs est vite passé sur le sujet, se contentant d'indiquer qu'il s'agissait d'un processeur personnalisé cadencé à 1 GHz.

Aucune information ne circulant sur sa nature, il est cependant vite apparu qu'il s'agissait d'un chipset utilisant une architecture ARM. De là à penser qu'il embarquait un coeur ARM Cortex-A9, qui doit être présent dans bon nombre de produits mobiles dès cette année, le cheminement était logique. Quant à savoir s'il est dual core ou non, le mystère est resté entier.

Sauf que...il semblerait bien que le processeur Apple A4 ne soit en fait qu'un chipset avec un coeur ARM Cortex-A8, tel qu'on le trouve dans les smartphones actuels ( dont l 'iPhone ), épaulé par un GPU PowerVR SGX.

Ars Technica va plus loin en affirmant que la customisation en question du processeur a surtout consisté à...ôter des éléments I/O, comme par exemple le nombre de ports USB gérables par la plate-forme. En fait, le processeur n'aurait pas été personnalisé pour posséder plus de fonctionnalités ou des composants différents de la concurrence, mais pour en avoir moins à gérer.


Et P.A. Semi dans tout ça ?
Apple A4Du coup, quel fut le rôle de P.A. Semi, la société spécialiste de la conception de chipsets rachetée par Apple en 2008 ? Là encore, c'est le flou. Le timing du rachat rend difficile la conception d'un chipset novateur qui aurait pu trouver place dans la tablette iPad.

En revanche, on peut penser qu'elle a participé à l'amélioration d'une plate-forme existante, notamment en matière de gestion dynamique de la consommation d'énergie, un sujet qu'elle maîtrise plutôt bien. Mais cela reste de la spéculation tant les informations sont rares à ce sujet.

D'autre part, il ne faut pas oublier que tout porte à penser qu'un nouvel iPhone est en préparation et que ce projet a pu représenter une priorité pour P.A. Semi. Toujours selon Ars Technica, si Apple n'a presque rien dit sur l' Apple A4,...c'est qu'il n'y a pas grand-chose à en dire et que cela aurait même eu tendance à casser la magie du produit ( si tant est qu'il reste de la magie à casser après les réactions mitigées à l'annonce du produit ).

Le succès du produit n'est clairement pas associé à ses caractéristiques techniques ( on le savait déjà ) mais bien plutôt à la combinaison de l'ergonomie de son OS, à sa réactivité et à son autonomie. Mais puisqu'aucune information tangible n'est disponible, le mystère du processeur Apple A4 n'est pas encore épuisé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #603241
Oui mais voilà , le GPU PowerVR SGX ,on ne le retrouve pas chez les concurrents et c'est ça qui explose tout dans les jeux et la 3D par rapport à un NEXUS .
Est ce que j'ai tort ou pas tout bien compris?
Je ne suis pas spécialiste .:?
Le #603391
Ipad c'est bad...
Le #603501
explose tout, explose tout... il fut le dire vite.

La fluidité est meilleure sur un iPhone, en général, pa rappot à Android. C'est un fait. Mais difficile de quantifier les perfs en fonction du modèle - aussi bien apple (edge, 3G, 3Gs) qu'android (Snapdragon, openGL es, mémoire dispo....) et surtout de la résolution (certains smartphone android gerent du 320x400 là où apple n'est qu'en 320x200 - de mémoire, mais il y a souvent un gros ratio "nbre pixels" à gérer côté android)

Aprés, oui, le consommateur voit son smatphone comme un tout, mais il est difficile de comparer de manière brute.
Le #603521
Pour 3 fois moins cher, Archos propose le Archos 7 Home Tablet avec une résolution de 480x800 pixels : http://androidphone.free.fr/spip.php?article447
Le #603531
Moi j'attend un model d'environ 10" résolution vidéo full hd, lecture des formats mkv x264 et ac3 et le tout sans lag.

ouai je rêve, mais bon si ça sort un jour je prend direct.


Le #603541
Apple nous refait le coup des premiers iPhone. Ceux qui vont acheter les premiers iPad font se faire b***er de chez *ais**, car ils auront quelques semaines plus tard le plaisir de voir sortir un nouvel iPad avec une puce plus évoluée (a9 ou autre).

En fait, Apple s'est dépêchée de bricoler un produit intermédiaire doté du A8 pour pouvoir le présenter au CES et c'est probablement celui qui sera commercialisé dans un premier temps, tant la demande est forte.

Wait and see...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]